La MJ Antistatic de Tubize, une Maison des Jeunes Verte


MJ Verte, c'est un collectif de maisons des jeunes qui veulent suivre la voie du développement durable. Si la structure a vu le jour en 2017, elle fait suite à un label du même nom soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un label né grâce à une idée développée en Brabant wallon, à la MJ Antistatic de Tubize.

Inclure l'éco-citoyenneté

Ici à Tubize, on s’est lancé, il y déjà plusieurs années, et on a entrainé toutes les maisons des jeunes de la province dans la démarche. Loin d’être un concept théorique, MJ Verte, ce sont des réalisations concrètes sur le terrain. "C'est la volonté d'inclure l'éco-citoyenneté et la sensibilisation à celle-ci, dans les actions de la maison des jeunes. Ici, on a la chance d'être dans un super cadre et d'avoir un peu de terrain. Mais ce n'est pas non plus que des potagers, c'est aussi le recyclage, la récup', les ateliers, la communication - On travaille sur du papier recyclé -, les événements et les déchets. Ca veut dire faire le tri, faire attention à ce que l'on achète et ce qu'on vend à nos jeunes. Il y a la consommation...", détaille Jimmy Capozzi, l'animateur de la MJ Antistatic.

Au bar de la MJ, plus de sodas ou de bières de grands distributeurs, mais des produits locaux ou même fait maison comme le jus de pomme distribué gratuitement. On ne trouve plus de chips ou autre nourriture grasse. A l’atelier cuisine, ce sont les légumes du potager qui sont travaillés. Le potager, c’est l’espace de Laetitia. Au fil du temps, elle a sensibilisé les jeunes à la démarche. "J'ai commencé ici il y a 5 ans. Il y avait un magnifique terrain et je me suis dit que ce serait cool d'avoir un petit potager pour agrémenter l'atelier cuisine avec des petits légumes", se souvient Laetitia Roels. "On a commencé à travailler un petit bout de terre avec les jeunes. On s'est rendus compte que c'était super compliqué parce que c'est un terrain qui était abandonné depuis des années. Mais on a jamais lâché et ça fait 5 ans qu'on travaille chaque année la terre. Elle est de plus en plus généreuse avec nous et on récolte enfin les fruits du travail. C'est un laboratoire où on expérimente plein de techniques différentes, entre autres des techniques de permaculture, mais on reste toujours dans la culture naturelle, on utilise jamais de produits. A chaque fois qu'il y a un jeune qui arrive en disant : 'tiens, j'ai vu ça, ça a l'air chouette'...on se lance, on y va et on n'hésite jamais ! On a certains jeunes qui sont appliqués à 200%, qui viennent avec des idées, des initiatives, qui ont pris leur petite parcelle qu'ils gèrent de A à Z. Et d'autres qui viennent par petites touches".

Des plants et des idées

Le potager tubizien qui produit aussi des plants en surnombre, chaque année. Ceux-ci sont destinés à d’autres maisons des jeunes, comme celle de Waterloo, justement en visite pour s’approvisionner au moment de notre tournage. Ce sont aussi des conseils et astuces qui sont échangés. Et dans ce processus d’apprentissage et de partage, les jeunes sont bien présents. Tout un symbole, après avoir suivi les préceptes du projet MJ Verte pendant quelques années, ce sont les jeunes eux-mêmes qui conseillent et accompagnent les nouveaux arrivants.

François Namur - Images : Pablo Berckmans

Recommandations

Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel

Image
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

Le refuge l’Arche de Bousval, à Genappe, rouvre ses portes ce samedi. Depuis 1989, Bernard Daune y accueille des animaux exotiques saisis ou abandonnés. À 75 ans, il poursuit, jour et nuit, un engagement devenu toute sa vie.