Jugement rendu dans l'affaire de pollution des étangs de Coeurcq à Tubize

|

Après 11 ans d’attente, le tribunal de première instance de Mons s'est prononcé dans le dossier de pollution au PCB qui a notamment touché les étangs de Coeurcq à Tubize. Le tribunal a jugé la société anonyme Les Tuileries et deux de ses administrateurs comme seuls responsables de cette pollution.

Le tribunal a acquitté le principal autre prévenu en estimant qu’il persistait un doute raisonnable au sujet de son implication dans les faits.

Troupeau décimé

Pour rappel, en avril 2007 lors d’un contrôle de routine, l’AFSCA avait décelé un taux anormalement élevé de PCB dans le lait des vaches d’un agriculteur de Hennuyères. Un ferrailleur de la région qui louait un entrepôt dans le zoning aurait déversé dans les canalisations une importante quantité d’huiles de transformateur. Le produit étant hautement toxique, les bêtes avaient dû être abattues et le lait détruit.

Le troupeau avait été contaminé en s’abreuvant dans une mare alimentée par le ruisseau voisin, dans lequel se déversaient les eaux en provenance du zoning des Tuileries. Le produit toxique a ensuite continué son parcours en contaminant les ruisseaux de Favarche et du Warichaix à Hennuyères, le Coeurcq à Tubize, avant de rejoindre la Senne.

Montant de 679 800 euros

La Ville de Tubize, la commune de Braine-le-Comte, la Province du Brabant wallon et l’asbl « les pêcheurs réunis de Tubize » s’étaient dès lors constitués parties civiles dans cette affaire.

Ce jeudi 9 août, le tribunal a donc octroyé le montant provisionnel de 679.800€ à la Ville de Tubize. Un expert judiciaire a également été désigné pour l’évaluation du surplus du dommage concernant les étangs de Coeurcq ainsi que le Warichaix et ses berges. La Ville de Tubize est la seule partie civile à avoir obtenu un montant significatif. Les parties en présence ont un mois pour faire appel de ce jugement.

Recommandations

Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel

Image
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

Le refuge l’Arche de Bousval, à Genappe, rouvre ses portes ce samedi. Depuis 1989, Bernard Daune y accueille des animaux exotiques saisis ou abandonnés. À 75 ans, il poursuit, jour et nuit, un engagement devenu toute sa vie.