Un manteau de neige a recouvert le Brabant wallon ce week-end ! Et il n'est pas prêt de fondre puisqu'on nous annonce encore des températures glaciales ces prochains jours. Le mercure ne devrait même pas remonter au-dessus de zéro avant samedi. Pour éviter le chaos sur les routes, les communes prennent les devants et suivent attentivement la météo, car c'est la prévention qui prime.
À Ittre, par exemple, les ouvriers communaux se tenaient prêts à saler les routes dès qu'une alerte retentirait. Le salage a commencé dès dimanche après-midi jusqu'en soirée. Reprise des opérations aux petites heures du matin pour garantir une route praticable et mission accomplie dans la commune de l'ouest du Brabant wallon !
Pas moins de 30.000 euros sont consacrés au salage des routes à Ittre. Un budget en apparence élevé mais au combien nécessaire lorsque les premiers flocons font leur apparition. Cette année, l'équivalent de 80 tonnes de sel ont déjà été répandues sur les routes, contre seulement 5 tonnes l'an passé.
F.F. - Reportage : Nathalie Wacquez
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville