Le visage de la commune d'Hélécine, la plus petite commune du Brabant wallon, amené à changer ! Un PCDR, un Programme Communal de Développement Rural, est lancé en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie après avoir été approuvé par le gouvernement wallon. Ce plan de mutation s'étalera sur 10 ans et il devrait développer 39 projets, dont certains ont déjà été lancés. Particularité de ce PCDR : il a bénéficié d'une large participation citoyenne (4 à 5% de la population de la commune y a participé, alors que ce taux est plus proche des 1% dans de pareils cas).
Le complexe sportif transformé
Les 39 fiches projets ont été réalisées autour de 6 enjeux : le développement économique, la ruralité, l'environnement durable, la cohésion sociale, la mobilité ou encore la gestion communale et transcommunale. Parmi les projets phares : la création de logements et de services dans la cure de Linsmeau et la création d'une salle polyvalente ainsi que d'une maison de village dans le complexe sportif. Rudi Cloots, le bourgmestre hélécinois, précise : "Il n'y avait pas suffisamment de projets à destination des jeunes et des adolescents. Il est clair que l'un des éléments qui permet de leur en fournir, c'est d'avoir des locaux adaptés. L'idée est de transformer le hall omnisport pour placer une maison de village dans une des annexes, avec la possibilité de créer une salle polyvalente sur le plateau sportif".
Jusqu'à 80% de subsides
Des projets qui pourront faire l'objet d'une importante subsidiation. D'autant plus crucial que cette petite commune doit faire face à de plus en plus de dépenses. "Un enjeu crucial et une bouée de sauvetage" pour le bourgmestre Rudi Cloots.
François Namur - Reportage : Caroline Leboutte et Dominique Tournay
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville