Chaque année à la fin du mois d'avril, le bois de Hal voit sa fréquentation augmenter considérablement. La raison ? La magnifique floraison des jacinthes qui tapissent le sol de vives couleurs allant du bleu mauve à violet.
Le silence est aussi conseillé pour profiter un maximum de la nature mais également ne pas perturber la faune qui y vit... Nous sommes en pleine période de nidification : on peut donc profiter des chants des oiseaux qui commencent leur parade et qui cherchent également des petites brindilles pour créer leur nid.
Préserver le lieu
Même si un tel décor invite à la photographie, il ne faut pas être tenté de se faire photographier au milieu de ce champs de jacinthes... Plusieurs règles sont à respecter pour préserver cette nature. Il est important de rester sur les sentiers qui sont prédéfinis, il ne faut absolument pas piétiner les fleurs et tous les végétaux autour. Il faut vraiment avoir un impact minimal lors de la visite.
À Braine-l'Alleud, des mesures de circulation temporaires
Elles seront d'application du samedi 9 avril jusqu'au dimanche 8 mai à minuit. Et concernent plusieurs rues aux abords du bois de Halle, certaines rues se retrouvent en circulation interdite, à sens unique, ou encore réservées à la circulation locale. Le stationnement sera également interdit. Plus d'informations sur le site de la commune.

Braine-le-Château également concerné
La circulation des véhicules sera interdite, excepté riverains et cyclistes, dans les rues Louis Gheude, Edmond Van Volxem, Émile Vandervelde et Hilaire Parmentier à Wauthier-Braine et Cour-au-Bois, Beau Séjour, Drabe, des Radoux, Landuyt, des 40 Bonniers et Boeckendael à Braine-le-Château. Plus d'informations sur le site de la commune.
Pour les promeneurs désireux d'emmener un chien, ceux-ci doivent obligatoirement rester en laisse afin de ne pas nuire à la flore.
Lucas Dehoux
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville