Dans le cadre du programme Wifi4EU, la candidature de la Ville de Nivelles a été retenue pour bénficier d'une enveloppe de 15.000€ pour offrir une couverture Wi-Fi gratuite à ses habitants et aux visiteurs dans certains lieux publics.
Le programme lancé en 2018 par l'UE vise à réduire la fracture numérique sur son territoire par un investissement de 120 millions d'euros. La Commission européenne a lancé une troisième vague de candidatures les 19 et 20 septembre à laquelle plus de 2.000 municipalités ont répondu dans les deux secondes qui ont suivi l'ouverture des candidatures. Le jour suivant, quelque 11.000 villes européennes avaient répondu à l'appel, en ce compris Nivelles.
Un vaste réseau européen
Ce subside européen permettra de créer des points d'accès Wi-Fi gratuit dans les bâtiments publics tels que les parcs, places, bâtiments officiels, bibliothèques et établissements de santé. "À terme, une plateforme d'authentification unique permettra aux utilisateurs de ne s'enregistrer qu'une seule fois et de pratiquer l'itinérance entre tous les points d'accès des 6.000 à 8.000 communautés qui auront adhéré au projet WiFi4EU, sans devoir saisir à nouveau leurs données d’identification", précise un la Ville de Nivelles dans un communiqué.
Les bénéficiaires sont tenus d'ouvrir leur réseau Wi-Fi gratuit dans un délai d'un an et demi après attribution. En d'autres termes, le Wi-Fi gratuit à Nivelles : c'est pour le courant 2021 au plus tard !
Florentin Franche
Recommandations
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien