ll y a 25 ans, Dirk Frimout s'envolait dans la navette Atlantis. Il était le premier Belge à voyager dans l'espace. L'astronaute s'est rendu ce lundi matin à l'Institut du Sacré-Coeur de Nivelles pour partager sa passion de l'espace avec des élèves de l'option Sciences Appliquées. Des élèves qui lui ont présenté, après cette "conférence-rencontre", quelques-uns de leurs projets technologiques, comme des fusées propulsées à l'eau et à l'air sous pression.
Une passion toujours intacte
Dirk Frimout effectue son unique vol dans l'espace du 24 mars au 2 avril 1992, en remplacement d'un astronaute américain malade, dans le cadre de la mission Atlantis STS-45 en compagnie de six Américains. À bord, il est responsable des tests scientifiques qui ont été effectués. Il étudie l'atmosphère, et notamment l'influence du Soleil sur l'atmosphère de la Terre. Un voyage de 9 jours dans l'espace à 300km de la Terre. A 76 ans, sa passion pour l'espace est toujours intacte. Depuis son retour sur Terre, Dirk Frimout s'investit et s'implique pour promouvoir les sciences et la technique en faveur des jeunes. Il y a quelques mois, il avait déjà rencontré de jeunes élèves ittrois.
François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck et Philippe Michaux
Recommandations
Fin des conseils de police : les élus du Brabant wallon s'interrogent sur la réforme
À Wavre, La Parenthèse offre un répit aux personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches
Parc du Paradis : six panneaux pour mieux découvrir la biodiversité à Braine-l'Alleud
Âgismomètre : un nouvel outil pour lutter contre les discriminations liées à l'âge
Waterloo : l'estaminet de Joséphine en cours de démolition au pied de la Butte du Lion