Pas de livre dans votre sac avant d'embarquer dans le train? Voilà une solution qui devrait plaire aux navetteurs amateurs de lecture ! La SNCB installe des présentoirs à livres dans plusieurs gares du Brabant wallon. Selon la SNCB, un voyageur sur cinq profite de son voyage en train pour lire. Voilà de quoi encore élargir l'accès à la culture des navetteurs.
Prenez un livre et embarquez !
Le principe est identique aux boîtes à livres qu'on peut trouver en rue, dans certaines bâtiments publics ou commerciaux : des livres sont mis gratuitement à disposition. Libre à chacun d'en emprunter un et de le redéposer, une fois achevé, dans une autre boîte ou même dans celle d'origine. Les navetteurs sont également invités à partager leurs découvertes avec les autres voyageurs en déposant leurs propres bouquins.
Le design des présentoirs n'est pas anodin ! C'est une équipe d'élèves de 3e année de la section design industriel de l'école Saint-Luc à Liège qui en est à l'origine. D'anciens éléments de trains ont été recyclés pour concevoir les présentoirs et c'est une entreprise de travail adapté qui en a assuré la réalisation. Vous pouvez d'ores et déjà profiter du contenu de ces boîtes à livres dans les gares de Braine-l'Alleud, Nivelles, Ottignies et Tubize.
F.F.
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme