Des élèves d'Ottignies au Fort de Breendonk : "l'histoire se répète malheureusement "


Dès le début de la Seconde guerre mondiale, le fort militaire de Breendonk fut réquisitionné par les Nazis. Situé entre Bruxelles et Anvers, des milliers de personnes y furent emprisonnées et forcées à travailler. Aujourd'hui, le fort perpétue le souvenir de ces atrocités. La Province du Brabant wallon organise des visites, chaque année, pour un millier d'élèves de 5 et 6 ème secondaire. Ils découvrent ainsi les horreurs auxquelles l'intolérance peut mener.

Un camp de travail transformé en camp de concentration

Visage tourné vers le mur, mains en l’air. Voilà comment devaient attendre les nouveaux venus au Fort de Breendonk avant de recevoir leur uniforme de prisonnier. Ils abandonnaient leur prénom pour ne devenir qu’un simple numéro, totalement déshumanisés par les Nazis.

Le fort de Breendonk a enfermé plus de 3.500 personnes dans des conditions inhumaines. L’histoire peut se découvrir à travers ses murs : travail forcé, 8 heures par jour, sans nourriture suffisante pour survivre. Les photos de détenu à leur arrivée et après quelques semaines seulement dans le fort parlent d’elles-mêmes : une dizaine de kilos voire plus, en moins ! Le camp de travail de Breendonk ressemblait fortement à un camp de concentration. "C'était un camp de transit, explique Pierre Bormans, guide. Mais en réalité, pour la plupart des détenus, c'était comme un camp de concentration parce l'un des gardiens, responsable du fort, venait d'un camp de concentration. Il dirigeait le fort comme un camp de concentration."

Des centaines de prisonniers sont morts totalement épuisés ou tués par les nazis dans le fort de Breendonk. Un des camps nazis les mieux préservés d’Europe. Aujourd’hui, il perpétue le souvenir et sensibilise les jeunes aux valeurs, aussi belles que fragiles, de la démocratie. Une valeur importante car pour Pierre Bormans, "l'histoire se reproduit malheureusement ". Il existe, en effet, encore des endroits où on torture les prisonniers politiques.

Florence Gusbin - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image
200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

Face à une pénurie de profils informatiques, l’entreprise wallonne Odoo prévoit de recruter 200 développeurs en 2026 et s’appuie pour cela sur un partenariat avec le Forem. Objectif : former rapidement des candidats et leur offrir un emploi à la clé.
Image
Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

À Court-Saint-Étienne, le crématorium du Champ de Court vient de faire peau neuve. Après plusieurs mois de travaux, le site s’agrandit pour mieux accueillir les familles et répondre à une demande en constante augmentation.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens