Ils sont 10 et ils aident la commune de Tubize à entretenir le Parc Saint-Jean de Clabecq...nous vous en parlions il y a quelques jours, ce sont des moutons de Soay, arrivés la semaine dernière. Stationnés dans deux éco-pâturages de deux hectares au sein de cet espace vert, Grand Simba, Rom, Rocky et 7 autres mâles ont pour mission de tondre la pelouse et ainsi entretenir les lieux de façon naturelle. Plus besoin de tondeuse ou de faux ! C'est aussi un gain de temps pour les employés communaux. "C'est beaucoup d'entretien pour nos agents communaux et ce n'est pas évident d'accès car il y a beaucoup d'arbres. L'éco-pâturage, cela peut résoudre ce problème-là, en plus d'être sympa, notamment pour les enfants", explique Sabine Desmedt, l'échevine tubizienne de l'environnement. La commune procède ici à un test qui pourrait donner lieu à d'autres initiatives par la suite, en cas de succès.
Une race ancestrale
Ces 10 moutons sont de race Soay, une variété ancestrale provenant d'une minuscule ile écossaise. Vieille de 3000 ans, cette race présente de nombreux avantages : elle est rustique, autonome et extrêmement résistante. "C'est un mouton qui convertit très bien la masse fouragère en énergie. Il est très sobre. C'est un animal qui a besoin de peu d'entretien", précise l'éleveur Maximilien de Neve de Roden.
Attention, ne leur donnez pas à manger
Il ne faut surtout pas nourrir ces animaux car d'autres aliments que de l'herbe peuvent leur causer de nombreux problèmes de santé et même entrainer leur mort. Soyez donc vigilants !
François Namur - Reportage : Robin Lecarte et Adrien Broze
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée