Un dépôt clandestin de déchets a été découvert par la Ville de Nivelles ce lundi. Un tonneau suspect contenait des déchets jugés "radioactifs" dans un premier temps. Après intervention de la Protection civile, qui a procédé à de nouvelles mesures, il s'est avéré que le contenu du tonneau en question n'atteignait pas le seuil de radioactivité minimum pour être considéré comme radioactif.
Un citoyen a fait appel aux services de la Commune ce lundi après avoir constaté les immondices, les constatateurs Environnement y ont découvert un tonneau suspect nécessitant, selon eux, les services des pompiers. Ces derniers ont effectué des mesures qui ont révélé "un faible taux de radioactivité", indique la Ville dans un communiqué.
Plus de peur que de mal
La Protection civile, dont les membres sont formés pour ce type d'interventions, est arrivée sur les lieux en début de soirée. En attendant l'évacuation des déchêts suspects, un périmètre de sécurité a été établi. Des recherches sont en cours pour identifier la provenance du dépôt d'immondices.
Suite aux mesures effectuées par la Protection civile, il a été décidé que les services communaux évacuent les déchets, le contenu du tonneau suspect n'atteignant pas un seuil de radioactivité suffisant pour être traités comme des déchets radioactifs. Les services communaux sont en pourparlers pour déterminer si l'inBW pourra ou non se charger du traitement desdits détritus.
F.F.
Recommandations
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien