Durant cette pandémie de covid-19 et les mesures de confinement mises en place, nous devons adapter nos habitudes dans l'intérêt collectif. Si certains adoptent des comportements inadéquats en dépit de tout bon sens, mettant les autres et eux-mêmes en danger, la plupart des citoyens sont remplis de bonnes intentions. Mais il est parfois difficile de se rendre compte de nos actions ou de juger de leur pertinence face au virus. La commune de Grez-Doiceau se fait donc le relais d'une initiative citoyenne unique en Belgique, lancée par l'ASBL Constellation Belgium : le Co-check.
S'auto-évaluer
Il s'agit en fait, dans un premier temps, d'un questionnaire se présentant sous la forme d'un formulaire anonyme en ligne et d'un toute-boite distribué dans l'ensemble de la commune de Grez-Doiceau. Les citoyens, qu'ils vivent seuls ou en famille, sont invités à y répondre et à auto-évaluer leur comportement face au coronavirus. La démarche est aussi possible pour les entreprises publiques et privées, ainsi que pour tout groupe social existant. Les réponses vont permettre à la commune de déterminer les actions à mener pour améliorer la lutte contre la pandémie, en collaboration avec les habitants, le monde médical local, les acteurs du secteur social et les entreprises. Quant aux citoyens, ils pourront mieux prendre conscience de leurs actes. L'idée est de remplir ce questionnaire plusieurs fois, à intervalle régulier, pour noter ses progrès éventuels.
Dans un deuxième temps, le Co-check servira donc de guide des bonnes pratiques pour la commune mais aussi pour les habitants. Il sera également transposable dans d'autres communes, sur base de l'expérience grézienne.
Le Co-check est accessible aux habitants de Grez-Doiceau via ce lien.
François Namur
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville