Confinement : soutenir nos aînés dans les maisons de repos

|

Les mesures les concernant ont rapidement été prises puisqu'ils sont les plus vulnérables face à cette pandémie du Covid-19 : nos aînés en maison de repos sont en confinement total depuis le début du mois de mars. Seul le personnel infirmier peut franchir les portes de ces établissements. Un long moment d'isolement que les communes désirent briser en organisant quelques petites attentions. 

La commune de Waterloo recherche des musiciens 

Pour apporter un peu d'ambiance et de réconfort, l'échevin de la Culture, Yves Vander Cruysen a proposé au collège communal d'organiser des petits concerts en extérieur. L'idée est de faire appel aux musiciens waterlootois pour qu'ils jouent depuis leurs fenêtres ou balcons et animent ainsi ce confinement ! Volontaire ? N'hésitez pas à contacter l'échevin sur son adresse e-mail : yves.vandercruysen@waterloo.be

Du réconfort via la poste à Ottignies

La ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve rassure : il n'y aucun cas de coronavirus au sein des maisons de repos de la commune. Cependant, les résidents souffrent, bel et bien, d'isolement. La commune a donc lancé l'idée de leur envoyer des dessins, petits mots, bricolages, bracelets ou encore colliers,... Bref, les petits Ottintois sont donc sollicités ! « Les résidents ne comprennent pas toujours ce qui se passe, ils s’adaptent, mais sans pouvoir recevoir de visites, certains se sentent fort seuls. S’ils reçoivent un peu de courrier – des dessins d’enfants, mais aussi une carte, des lettres, des poèmes… de la part d’adultes, pourquoi pas ? – cela pourra certainement leur remonter le moral », espère l’échevin en charge de la Famille, Benoît Jacob.

Voici les adresses où les œuvres peuvent être envoyées ou déposées à l’occasion d’une promenade. Sur l’enveloppe, il suffit de mentionner « Pour donner du courage aux papys/mamys ».

·       Le Chenoy, avenue des Combattants, 93, 1340 Ottignies

·       Le Colvert, rue Chapelle Notre-Dame, 10, 1341 Mousty

·       Malvina, rue du Champ Dabière, 18, 1342 Limelette

·       Résidence de Lauzelle, rue Charles de Loupoigne, 18,1348 Louvain-la-Neuve

·       Résidence du Moulin, rue du Moulin, 23, 1340 Ottignies (à déposer dans les boîtes, au hasard, à l’entrée de la résidence)

 

F.G.

Recommandations

Image
Thierry Couvreur - Co-fondateur des "Voies de la Liberté"

Thierry Couvreur - Co-fondateur des "Voies de la Liberté"

Image
L'invité dans l'actu - Lucie Morauw - prix Amnesty Jeunes des droits humains 2026

L'invité dans l'actu - Lucie Morauw - prix Amnesty Jeunes des droits humains 2026

Image
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme

Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme

Depuis quelques années, les mois de janvier et de février riment avec sobriété. Dry January et la Tournée minérale font de plus en plus d'adeptes... et font réaliser à davantage de Belges qu'ils ont un problème avec l'alcool.
Image
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril

L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril

L'Institut des Arts de Diffusion (IAD) se dote d'un nouveau directeur, Talheh Daryanavard. L'école supérieure de Louvain-la-Neuve était à la recherche d'un nouveau numéro un après s'être séparée d'Étienne Baffrey, dans un contexte de crise.
Image

L'invité dans l'actu - Michel Evens : psychiatre spécialisé en désintoxication & représentant des Alcooliques anonymes

Image
L'invité dans l'actu - Frédéric Lemmers, président de l'asbl L'Escalpade

L'invité dans l'actu - Frédéric Lemmers, président de l'asbl L'Escalpade

Image
Immersion en anglais : apprendre une langue pour s’ouvrir au monde

Immersion en anglais : apprendre une langue pour s’ouvrir au monde

Dans certaines écoles, l’immersion linguistique permet aux élèves de suivre certains cours de leur cursus directement en anglais. Une autre façon d’apprendre, qui dépasse la langue et ouvre aussi au monde.
Image

L'invité dans l'actu - Katel Freson - Générations solidaires

Image
La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

Pour la première fois en Belgique, la Ligue Braille propose des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes, afin de rendre cette activité créative accessible malgré la déficience visuelle.
Image

Florence Van Caillie - Directrice Parcours Tremplin Programme Tremplin

Image
Un professeur du collège Saint-Etienne mobilise ses élèves pour Action Damien

Un professeur du collège Saint-Etienne mobilise ses élèves pour Action Damien

Dimanche, c'était la Journée mondiale des malades de la lèpre. A cet égard, la traditionnelle campagne de sensibilisation et de récolte de fonds d’Action Damien s'est déroulée sur trois jours.
Image
Le frelon asiatique, comment et quand lutter ?

Le frelon asiatique, comment et quand lutter ?

La Maison du Développement Durable a décidé de sensibiliser le grand public au frelon asiatique ! Apiculteurs et spécialistes y étaient donc de passage pour, notamment, nous expliquer comment lutter au mieux contre ce prédateur.
Image
Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Du lundi 26 janvier au vendredi 3 avril inclus, les greffes de Nivelles et Wavre du tribunal de police du Brabant wallon réduiront leurs heures d'ouverture en raison d'un manque aigu de personnel.
Image
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises

À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises

À Braine-l’Alleud, le traditionnel feu de sapins a une nouvelle fois marqué le début de l’année. Près de 3 500 sapins sont partis en fumée à Ophain, dans une ambiance conviviale… et particulièrement chaude, même pour les pompiers.
Image

Thomas Paulus porte-parole Croix-rouge