La police locale tient à sensibiliser la population au phénomène de vol par ruse, susceptible d'être d'actualité en cette saison. Ce type de délits vise principalement les seniors au-delà de 75 ans et connaît un mode opératoire dont le scénario est quasi toujours identique selon les policiers :
"Un premier individu, habillé en technicien, se présente "poliment" à votre domicile et sollicite une vérification soit des compteurs d'eau, soit de la qualité de l'eau. Mise en confiance et sous ce faux prétexte, la victime accordera l'accès. Peu après, deux autres individus sonneront à votre porte et prétendront être à la recherche d'un voleur, qu'ils identifieront comme étant le (faux) "technicien". Dès cet instant, votre attention sera détournée et un auteur fouillera votre maison à la recherche de valeurs, principalement des bijoux et de l'argent. Ils quitteront votre maison avec toute la courtoisie ... certainement si le butin est intéressant".
Les conseils pour ne pas tomber dans le panneau
1. Vous avez un doute quant à la personne qui sonne à votre porte ? Alors appelez le 101 et expliquez le motif de votre inquiétude. Une équipe de police assurera les vérifications d'usage.
2. Conseil aux enfants et petits-enfants de seniors : n'hésitez pas à informer vos parents et/ou grands-parents de cette technique de vol. À cet âge, tous n'ont pas l'opportunité de manipuler l'outil informatique.
Mathieu Baugniet - Source : zone de police de Braine-l'Alleud.
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme