Tubize est en effervescence à quelques heures du choc entre l'Italie et la Belgique en quart de finale de l'Euro ce vendredi soir. Et pour cause : la population italienne y est importante. Pourtant, pas question de rivalités entre les deux nations, mais plutôt une amitié de longue date !
Au café de l'Abattoir, le local des supporters de la Royale Union Tubize-Braine, on s'apprête à accueillir une cinquantaine d'amateurs de football ! Et si le cœur penche plutôt en la faveur des Belges dans cet établissement, bon nombre d'Italiens seront également présents. "Peu importe le gagnant, on fera la fête avec les vainqueurs", nous confie Françoise Steenhault, la patronne du café. "On est persuadé que le gagnant du match de ce soir sera le vainqueur de l'Euro."
Ambiance bon enfant dans ce débit de boissons où on ne laisse entrer ni la mauvaise humeur ni les rancœurs. "Ce soir, c'est quand même un peu différent. Les derniers matches, on voulait absolument que la Belgique l'emporte mais ici ça a moins d'importance", juge la patronne. "De toute façon, ici on pense que tous les matchs qu'on jouera en plus, c'est que du bonus." On l'aura bien compris, quel que soit le résultat de cette rencontre, Tubize promet d'être animée ce soir.
F.F.
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville