Baisse de pression dans les hôpitaux : les derniers chiffres du Covid en BW

|

Depuis le pic du 3 novembre, le nombre de patients hospitalisés dans les hôpitaux du Brabant wallon ne cesse de diminuer. Ils étaient alors 152 et, après 8 jours consécutifs de baisse, on en comptabilisait 112 ce mercredi 11 novembre, d'après les derniers chiffres de Sciensano.

C'est grâce au départ de nombreux patients hors de l'hôpital que l'on observe cette situation, 21 personnes en sont sorties ce mercredi. Malheureusement, 15 patients ont également été admis à la clinique Saint-Pierre d'Ottignies-LLN et à l'hôpital de Nivelles, le Chirec de Braine-l'Alleud étant repris dans les chiffres de Bruxelles. On reste toutefois bien en deçà des chiffres record d'admissions enregistrés fin octobre, jusqu'à 34 patients nouvellement hospitalisés le 28 octobre.

Pas de quoi se réjouir dans les unités de soins intensifs où les patients se font à nouveau plus nombreux depuis deux jours. 22 personnes y sont actuellement soignées, le chiffre le plus élevé enregistré depuis le début de la crise en Brabant wallon. 16 nécessitent une assistance respiratoire, ce chiffre est lui aussi en augmentation depuis plusieurs jours, flirtant avec le record enregistré pendant la première vague.

Les 50-59 ans particulièrement touchés

On a relevé 286 nouveaux cas de coronavirus en Brabant wallon ce mercredi, portant à plus de 21.000 le nombre de cas avérés depuis le début de la crise. Depuis le début du mois de novembre, ce sont principalement les 50-59 ans qui sont touchés par le virus (421 nouveaux cas), suivi de près par les 40-49 ans (389 nouveaux cas) et les 30-39 ans (353 nouveaux cas), les 20-29 arrivent ensuite avec 330 cas enregistrés depuis le 1er novembre. C'était pourtant bien la tranche d'âge la plus touchée selon les chiffres du mois d'octobre.

Plus forte circulation du virus dans les petites communes

Au niveau communal, c'est logiquement dans les grandes villes qu'on enregistre le plus de nouveaux cas : 564 à Braine-l'Alleud ces 14 derniers jours, 444 à Wavre et 437 à Ottignies-LLN. En revanche, c'est dans les localités de moins de 10.000 habitants qu'il circule le plus. C'est le cas des 7 communes qui occupent le haut du classement en termes de taux d'incidence (nombre de cas pour 100.000 habitants). Mont-Saint-Guibert (1.798), Incourt (1.702) et Ramillies (1.665) forment le trio de tête. Également moins peuplées, Hélécine et Orp-Jauche sont toutefois les communes les plus épargnées par le virus ces deux dernières semaines avec respectivement 32 et 91 nouveaux cas enregistrés.

Seuls 300 tests ont été réalisés ce mercredi en Brabant wallon, c'est 13 fois moins qu'à la mi-octobre, lorsque les tests effectués en Brabant wallon atteignaient leur pic. La moyenne était de 1078 tests effectués qutodiennement au cours des 7 derniers jours, et ce chiffre poursuit sa diminution. Le taux de positivité est lui aussi en très légère baisse : 27,6% depuis le début de cette semaine, contre 27,8% la semaine précédente et 36,5% la semaine d'avant.

Florentin Franche

 

Recommandations

Image
À Wavre, recevoir un colis devient plus vert

À Wavre, recevoir un colis devient plus vert

Bpost passe au vert. Et je ne vous parle pas d'un changement de couleur. Mais bien, de la volonté de l'entreprise d'assurer des distribution de colis et de courrier plus éco friendly, comprenez sans émission.
Image
Fin des conseils de police : les élus du Brabant wallon s'interrogent sur la réforme

Fin des conseils de police : les élus du Brabant wallon s'interrogent sur la réforme

À partir du 1er juillet 2026, les conseils de police disparaissent en Belgique. Une réforme destinée à simplifier la gouvernance des zones de police, mais qui soulève des interrogations sur le contrôle démocratique et l'efficacité du système.
Image
Emilie Stainier - Chargée de Communication et Stratégie de contenu Louvain Coopération

Emilie Stainier - Chargée de Communication et Stratégie de contenu Louvain Coopération

Image
À Wavre, La Parenthèse offre un répit aux personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches

À Wavre, La Parenthèse offre un répit aux personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches

À Wavre, la Maison de jour La Parenthèse accueille des personnes atteintes de troubles cognitifs et soulage leurs aidants proches. En visite sur place, le ministre Yves Coppieters a découvert une structure encore trop méconnue du grand public.
Image
Parc du Paradis : six panneaux pour mieux découvrir la biodiversité à Braine-l'Alleud

Parc du Paradis : six panneaux pour mieux découvrir la biodiversité à Braine-l'Alleud

Six panneaux didactiques ont été installés autour du lac du Parc du Paradis à Braine-l'Alleud. Leur objectif : sensibiliser les promeneurs et les écoles à la biodiversité locale et à la protection de la nature.
Image
Nivelles : un don du sang pour dénoncer les réformes de l'enseignement

Nivelles : un don du sang pour dénoncer les réformes de l'enseignement

Mardi 16 juin, pour protester contre les réformes en cours dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants du collège Sainte-Gertrude de Nivelles ont opté pour une collecte de sang.
Image
Âgismomètre : un nouvel outil pour lutter contre les discriminations liées à l'âge

Âgismomètre : un nouvel outil pour lutter contre les discriminations liées à l'âge

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Respect Seniors lance l'Âgismomètre. Un outil destiné à aider les aînés, leurs proches et les professionnels à repérer les situations d'âgisme.
Image
L'invité dans l'actu - Pascale Broché

L'invité dans l'actu - Pascale Broché

Image
Carolie Marmann, Echevine en charge de la santé Villers la ville

Carolie Marmann, Echevine en charge de la santé Villers la ville

Image
Lucie Leroux - Stop Alzheimer

L'invité dans l'actu - Lucie Leroux - Responsable de l'association Stop Alzheimer

Image
Contrat de Rivière Senne : 437 actions pour mieux protéger l'eau d'ici 2028

Contrat de Rivière Senne : 437 actions pour mieux protéger l'eau d'ici 2028

Le Contrat de Rivière Senne a officiellement signé vendredi son nouveau Programme d'Actions 2026-2028 à Ittre.
Image

Valentin Schonkeren, co-coordinateur au Tilt

Image
Waterloo : l'estaminet de Joséphine en cours de démolition au pied de la Butte du Lion

Waterloo : l'estaminet de Joséphine en cours de démolition au pied de la Butte du Lion

Après plusieurs jours de fermeture, la Route du Lion a rouvert à Waterloo. L'estaminet de Joséphine, fragilisé par l'effondrement d'une partie de sa façade, est actuellement démoli pour des raisons de sécurité.
Image

L'invité dans l'actu - Caravelles

Image
Incendie à Tubize : « Les nouvelles sont bonnes » pour les riverains

Incendie à Tubize : « Les nouvelles sont bonnes » pour les riverains

L’incendie qui a ravagé une entreprise de la rue de la Filature à Tubize est désormais éteint. Si le site reste sous surveillance en raison de la présence d’amiante, les habitants voisins peuvent être rassurés quant à l’état de leur habitation.