Dès le 1er mars, une douzaine de primes 'énergie' et 'isolation' vont augmenter parfois même quadrupler en Wallonie. Où peut-on se renseigner au sujet de ces primes?
Les guichets de l'énergie sont spécialement conçus pour répondre à ces questions. Un guichet de l'énergie est un service publique gratuit mis en place par le Ministère de la Région wallonne pour informer les citoyens sur toutes les façons d’économiser de l'énergie et les primes prévues pour rendre leur logement moins énergivore. Que ce soit en matière de construction, de rénovation, de ventilation, de problèmes d'humidité... Il existe une douzaine de guichets de l'énergie en Wallonie dont deux en Brabant wallon, l'un situé à Perwez et l'autre à Ottignies. Des permanences ont également lieu à l'espace Wallonie de Nivelles.
Depuis l'annonce du Gouvernement wallon d'augmenter une douzaine de primes 'rénovation' et 'énergie', les guichets de l'énergie de Wallonie ne désemplissent pas.
Il est 9 heures. Dès l'ouverture du guichet, 15 avenue Reine Astrid, à Ottignies, la permanence est prise d'assaut. Une dizaine de citoyens est là avec des questions très différentes mais qui ont toutes les mêmes objectifs: réduire la consommation d'énergie et s'informer sur les primes qui correspondent aux travaux nécessaires.
« L'énergie qu'on ne consomme pas, on ne la paie pas »
« L'objectif des guichets de l'énergie est d'aider les gens à prendre les bonnes décisions en matière d'énergie, dans un but global de préserver la planète sur les rejets en matière de gaz à effet de serre, mais aussi au niveau des factures, puisque l'énergie qu'on ne consomme pas on ne la paie pas » nous dit Nadia Piersotte, consultante au guichet de l'énergie d'Ottignies.
Les permanences à Ottignies
Elles ont lieu tous les matins de 9 à 12 heures, les après-midis étant réservés aux rendez-vous.
Infos: Guichet de l'énergie, avenue Reine Astrid, 15 - 1341 Ottignies - tél : 010 40 13 00
Nathalie Wacquez - Images : Samuel Francis
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme