Armistice : Court-Saint-Étienne rendra un hommage tout particulier

|

5 septembre 1944, il y a plus de 75 ans, les habitants quittent leurs maisons pour célébrer le retour de la liberté dans les rues. Les tirs ont cessé, les chevaux blessés sont abattus en pleine rue et découpé sur place pour nourrir les familles affamées. Pour Court-Saint-Étienne, le cauchemar est terminé, comme en témognent ces photos.

Une commune profondément marquée par la Seconde guerre mondiale, tout comme la Première. L'Armistice, le 11 novembre résonne tout particulièrement dans la tête des Stéphanois qui rendront hommage à ceux et celles qui, de près ou de loin, ont connu la guerre.

"À l’heure où les canons résonnent à nos portes, dans des pays voisins empêtrés dans des guerres sans fin, il nous apparait aujourd’hui plus que jamais essentiel de nous rappeler le prix de la liberté dont nous jouissons aujourd’hui, les sacrifices que cela a demandé", explique le Bourgmestre Michael Goblet d’Alviella.

Et si déjà les rues portent le nom du souvenir (Rue de la Résistance, Avenue des Combattants, Avenue des Prisonniers de Guerre, Place des Déportés, etc.), la Commune tient à marquer le coup en participant aux cérémonies de commémoration du 11 novembre.

Au programme de cette journée :

8h30 > Tournée des cimetières en autocar au départ de l'Administration communale (1, rue des Écoles) et dépôt de fleurs

10h00 > Temps de lecture et de prière à l’église Saint-Étienne

10h30 > Cortège au départ de la place communale, hommage et dépôts de fleurs devant le différents monuments

 

Florentin Franche

Recommandations

Image
Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

À Court-Saint-Étienne, le crématorium du Champ de Court vient de faire peau neuve. Après plusieurs mois de travaux, le site s’agrandit pour mieux accueillir les familles et répondre à une demande en constante augmentation.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel