Anxiété, dépression, isolement : l'impact de la crise sur les étudiants


Les résultats d'une large étude menée auprès de 25.000 étudiants de 18 à 25 ans par quatre chercheurs de l'UCLouvain, de l'ULB et de l'ULiège ont été dévoilés aujourd'hui. Et ils sont très éclairants. La crise sanitaire est mal vécue par les étudiants.

Perte d'espoir en l'avenir

Elle en fragilise un bon nombre au niveau de l'apprentissage mais aussi au niveau psychologique et financier. Ainsi, plus de la moitié des étudiants interrogés présentent des symptômes d'anxiété, de dépression et d'isolement. Ils souffrent aussi de troubles du sommeil et de l'appétit. Leur motivation en a pris un coup et on constate également une perte d'espoir en l'avenir. Financièrement, la situation est très compliquée pour un étudiant sur dix. Pour cette portion du panel, il est difficile de subvenir à ses besoins essentiels, comme tout simplement se nourrir.

L'étude dévoile enfin que les étudiants respectent largement les mesures sanitaires mises en place et que les trois quart des sondés sont prêts à effectuer des tests salivaires sur les campus.

Ce travail d'ampleur qui objective la situation doit permettre de mieux diriger les personnes qui en ont besoin  vers des aides et des structures adaptées.

François Namur - Images : Adrien Broze

Recommandations

Image
Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

À Court-Saint-Étienne, le crématorium du Champ de Court vient de faire peau neuve. Après plusieurs mois de travaux, le site s’agrandit pour mieux accueillir les familles et répondre à une demande en constante augmentation.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel