Accueil de réfugiés : comment procéder dans votre commune ?

|

Mardi soir, le secrétaire d'État à l'asile et la Migration Sammy Mahdi lançait un appel à la solidarité citoyenne en vue d'accueillir des exilés ukrainiens. Les bourgmestres sont invités à organiser l'accueil des réfugiés et à lister les hébergements disponibles auprès de leurs concitoyens.

Vous souhaitez leur venir en aide ? Voici comment procéder.

Du côté de Beauvechain, pour l’accueil de réfugiés, vous pouvez contacter madame Mélanie Logist au 010/86.83.19.

À Braine-l'Alleud il faut prendre contact avec le cabinet du bourgmestre au 02.854.05.00 ou par écrit à bourgmestre@braine-lalleud.be.

À Court-Saint-Etienne, il vous faut passer par le CPAS de la commune, cpas@cpas-court-saint-etienne.be et par téléphone au 010 620 730

.

À Genappe, la Ville vous invite à prendre contact avec le service des Étrangers via l'adresse mail suivante : etat-civil@genappe.be. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée à l'accueil des Ukrainiens.

Habitants de Grez-Doiceau, vous êtes invités à signaler votre intention d'accueillir des réfugiés en communiquant vos coordonnées à l'adresse mail info@grez-doiceau.be. Tous les détails sont disponibles sur le site de la commune.

À Hélécine, pendant quatre jours, des permanences auront lieu pour récolter vos dons :

  • Le samedi 05 mars de 13h à 15h
  • Le mercredi 02 mars de 13h à 15h
  • Le vendredi 04 mars de 18h à 20h
  • Le mercredi 09 mars de 13h à 15h

Où ? À la salle de l’Espace Jeunes 21 à Opheylissem juste à l'arrière du bâtiment scolaire.

À Incourt, vous pouvez envoyer un mail à lora-gara.sablon@incourt.be pour organiser l'accueil des réfugiés. Des collections ont également lieu dans la commune.

À Jodoigne, si vous avez des lieux d’hébergement qui seraient éventuellement disponibles, n’hésitez pas à en faire part à la commune uniquement via info@jodoigne.be. Une collecte de biens est également organisée jusque vendredi à la salle des Calèches du Château Pastur. Plus d'infos ici.

À La Hulpe, une cérémonie de solidarité aura lieu ce soir devant la maison communale.

À Lasne, si vous disposez de place(s) d'accueil pour les réfugiés, vous pouvez communiquer vos coordonnées auprès du CPAS via le formulaire d'inscription, par téléphone au 02/655.95.94 ou encore par mail via l'adresse naim.ouezzani-chahdi@cpas-lasne.be. Plus d'informations seront communiquées par la suite lorsque les modalités pratiques seront connues de la commune. Plus d'infos par ici.

La Commune de Mont-Saint-Guibert recense également toutes les propositions d'accueil pour les réfugiés ukrainiens. Vous pouvez contacter M. Bartel au 010/65.35.34 ou via l'adresse mail gregory.bartel@mont-saint-guibert.be.

À Ottignies-Louvain-la-Neuve, toutes les offres d’hébergement doivent être transmisent par mail à affairessociales@olln.be. (Nom et prénom, adresse complète (celle du lieu d’hébergement si elle diffère), numéro de téléphone de contact et nombre de personnes qui pourraient être accueillies).

À Perwez, si vous avez connaissance de personnes qui pourraient héberger des Ukrainiens ou si vous avez des lieux d’hébergement qui seraient éventuellement disponibles, n’hésitez pas à en faire part à la commune uniquement via communication@perwez.be.
Les mercredi 2 mars et jeudi 3 mars, de 9h à 18h, une collecte de biens est organisée au C.P.A.S. de Perwez, avenue des Marronniers 4, à 1360 Perwez.

Vous pouvez éfalement manifester votre désir d'accueillir des réfugiés à Rixensart en remplissant le formulaire d'inscription disponible sur le site de la commune. En attendant plus de précisions concernant les modalités pratiques, la commune recense les possibilités d'hébergement sur son territoire.

Appel aux habitants de Walhain : Si vous possedez une ou des places disponibles ? Il peut s'agir d'un logement dans votre propre habitation, d’un appartement/kot actuellement inoccupé, d’une place dans une chambre d'hôte, etc…
N’hésitez pas à contacter le CPAS pour communiquer votre offre d’hébergement : servicesocial@cpaswalhain.be ou 010/65.89.33.

À Waterloo, vous êtes invités à contacter le CPAS via l'adresse mail cpas@cpaswaterloo.be, adresse à laquelle vous pourrez préciser votre nom, votre adresse, votre téléphone et le nombre que vous pourriez accueillir. Vous serez recontactés ensuite.

Du côté de Wavre, vous êtes invités à remplir un formulaire pour faire part de votre capacité d'accueil et du matériel dont vous disposez notamment pour l'accueil d'enfants en bas âge.

Si vous souhaitez faire un don de vêtements, de matériel ou encore de denrées non périssables, adressez-vous dans ce cas à la Croix-Rouge via le 02/351.00.52 ou à l'ambassade d'Ukraine au 02/379.21.11.

Recommandations

Image

Cécile Van Buggenhout (projet Beanette)

Image
200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

Face à une pénurie de profils informatiques, l’entreprise wallonne Odoo prévoit de recruter 200 développeurs en 2026 et s’appuie pour cela sur un partenariat avec le Forem. Objectif : former rapidement des candidats et leur offrir un emploi à la clé.
Image
Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

À Court-Saint-Étienne, le crématorium du Champ de Court vient de faire peau neuve. Après plusieurs mois de travaux, le site s’agrandit pour mieux accueillir les familles et répondre à une demande en constante augmentation.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival