30% d'inscrits en moins dans le technique à Wavre : la faute à qui?

|

Les sonneries ont repris du service ce 2 septembre au Collège technique Saint-Jean à Wavre, les élèves repassent les grilles de l'école depuis ce mardi... mais ils sont moins nombreux. Dans cette école du réseau officiel, on observe une baisse importante du nombre d'inscrits dans les filières techniques et professionnelles. La faute à une réussite accordée trop facilement en fin d'année?

C'est l'une des deux causes soulevées par le nouveau directeur de l'établissement, Frédéric Robert. "On a plus d'élèves qui ont réussi dans le général et qui, donc, poursuivent dans cette voie. C'est une chose, mais le travail d'orientation réalisé à partir de mars n'a pas pu avoir lieu non plus". Résultat : des élèves qui s'engagent dans une direction qui n'est pas forcément la plus adaptée à leurs besoins.

Des élèves redirigés en cours d'année

Au collège wavrien, le manque d'inscrits en technique et professionnel est assez net : "Pour cent inscrits au cours d'une année normale, on en dénombre septante cette année", indique la direction. Autrement dit, une baisse de 30% des inscriptions.

Pour Frédéric Robert, cette situation ne devrait pas s'éterniser : "Ce qui risque de se passer, c'est d'avoir des transferts d'élèves entre octobre et janvier". Le directeur s'attend à une sorte de "choc" provoquée notamment par du décrochage scolaire dans les sections générales. Le travail d'orientation qui aurait dû s'opérer au cours de l'année scolaire précédente sera effectué au cours du premier trimestre. Frédéric Robert ne s'inquiète pas particulièrement pour la réussite des élèves une fois redirigés, même s'il estime cette situation "préjudiciable pour les élèves. C'est plusieurs mois de perdus". À la question de savoir comment l'école redressera la barre pour les élèves égarés, Frédéric Robert répond : "On s'adaptera".

Florentin Franche

Recommandations

Image
200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

Face à une pénurie de profils informatiques, l’entreprise wallonne Odoo prévoit de recruter 200 développeurs en 2026 et s’appuie pour cela sur un partenariat avec le Forem. Objectif : former rapidement des candidats et leur offrir un emploi à la clé.
Image
Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

À Court-Saint-Étienne, le crématorium du Champ de Court vient de faire peau neuve. Après plusieurs mois de travaux, le site s’agrandit pour mieux accueillir les familles et répondre à une demande en constante augmentation.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens