Plusieurs enfants participent cette semaine à un stage d'éveil musical. Au sein de l'école La Source à Rixensart, ils vont jouer avec des objets, des instruments mais aussi avec des couleurs.
Assis en groupe au milieu de la classe, plusieurs enfants de deux à trois ans ont dans les mains des instruments de musique. Maracas, instruments à percussion, ils les agitent au rythme de la musique. "La musique présente énormément de richesse que l'enfant va pouvoir aller chercher pour aider à son propre développement personnel. L'idée, ce n'est pas d'en faire des musiciens. De toute manière, on ne fait rien des enfants, ils font ce qu'ils veulent mais c'est leur offrir ce que eux vont aller chercher comme soutien pour grandir", explique Marie Laisney, animatrice de musique.
Un stage en partenariat avec Cap Sciences
Pour les enfants à partir de quatre ans, la semaine de stage est un peu différente. Ils alternent entre une matinée scientifique et une après-midi musicale comme l'explique Mathilde Laurent, animatrice chez Cap Sciences : "Le premier jour, on se concentre principalement sur les animaux avec la découverte des familles d'animaux, le classement par moyenne et par mode de déplacement. Et ensuite, on varie un petit peu. Il y a de l'éveil sensoriel, on va parler des couleurs et de plein de choses. Étant donné qu'ils sont assez jeunes, on essaye de s'intéresser à tout". Le but d'un tel stage est d'aborder les sciences à travers le jeu.
Sur le même sujet
Recommandations
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
Rixensart : Andy lance un tram-friterie le long de l'ancienne ligne
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement