L'effondrement d'une partie de la voirie a causé un énorme trou Chaussée de Louvain à Bruxelles. C'est la rupture d'une canalisation qui est en cause. De nombreuses personnes ont du être évacuées et les voies de chemin de fer situées en contrebas ont été inondées. Conséquences ? Durant plusieurs jours, le trafic ferroviaire est impossible entre les gares de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Schuman. Cette mesure a des répercussions pour les navetteurs qui habitent en Brabant wallon ou qui le traversent.
20 à 30 minutes de plus
La SNCB a donc mis en place un service de trains adapté entre Bruxelles-Midi et Namur. Ainsi, dans un sens comme dans l'autre, les trains de la jonction Bruxelles-Namur-Luxembourg et Bruxelles-Namur-Liège doivent suivre un itinéraire dévié via Louvain, Wavre et Ottignies. Ils ne passent donc pas en gare de Bruxelles-Schuman et de Bruxelles-Luxembourg mais surtout, leur temps de trajet pour rejoindre Ottignies est allongé de 20 à 30 minutes.
Par ailleurs, les trains S Bruxelles-Ottignies sont supprimés et ceux reliant Ottignies à Bruxelles sont limités à Bruxelles-Luxembourg au lieu de rejoindre la gare de Bruxelles-Midi.
Informez-vous
Pour traverser au mieux ce chantier, la SNCB recommande aux clients de s’informer via les différents outils d'information disponibles (www.sncb.be, l'App SNCB, le personnel dans les gares ou encore le service clientèle au 02 5282828.
François Namur
Recommandations
Genappe mise sur la mobilité partagée : deux nouvelles voitures électriques à disposition
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée