Votre entreprise... plutôt pour une mobilité durable ou complètement détournée du sujet? Pour répondre à ce question, l'Union Wallonne des Entreprises met à disposition des sociétés un outil : le "Tableau de bord Mobilité". Disponible en ligne, l'outil permet aux entreprises wallonnes d'autoévaluer leur propre politique de mobilité sur base d'un questionnaire dont les réponses sont analysées et traitées par la Cellule Mobilité de l'UWE.
Le résultat peut ensuite être communiqué en interne, de manière à viser de nouveaux objectifs (réduire l'utilisation de la voiture, renforcer le télétravail, proposer un système de covoiturage,...), ou encore être valorisés auprès de partenaires, de futurs collaborateurs ou même des instances officielles.

La mobilité au centre des débats
À l'heure où la mobilité se présente comme un enjeu essentiel, "elle va s’imposer dans les priorités de recrutement, tant pour les recruteurs que pour les recrutés", estime l'UWE, cet outil de synthèse permet en un coup d'œil d'avoir une vue globale sur la gestion de la mobilité au sein d'une entreprise.
Plus que jamais, le coronavirus a replacé la mobilité au centre de la table. Le partage de l'espace public, la réduction des déplacements ainsi que la pollution de l'air sont autant de sujets qui agitent le débat public. 90% des employeurs indiquent qu'ils poursuivront le télétravail à l'issue de la crise, selon une enquête menée par l'UWE et SD Worx. Une autre étude d'Espaces-Mobilité indique qu'un tiers des citoyens comptent faire davantage de vélo.
F.F.
Recommandations
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon