Selon le dernier rapport de Vias, le nombre de tués sur les routes brabançonnes est en hausse sur l'année 2020 par rapport aux années précédentes : 19 tués contre 18 en 2019. Il n'y avait pas eu autant de morts sur nos routes depuis 2016. Des chiffres observés en dépit d'une forte baisse des déplacements due aux mesures sanitaires et aux confinements qui ont marqué l'année.
D'ailleurs, on observe d'augmentation dans aucune autre province du pays. Paradoxallement à ce chiffre, le Brabant wallon est la province où on observe la plus forte baisse du nombre d'accidents de la route : 813 contre 1.129 accidents l'année précédente, soit une diminution de 28% (la moyenne wallonne étant de -22%).
Plus de cyclistes impliqués dans les accidents
Vias note une hausse du nombre de motards tués en Brabant wallon en 2020 : de 3 à 5 tués. L'analyse par usagers montre que seuls les cyclistes enregistrent une hausse du nombre d'accidents en Brabant wallon (+13%). Une tendance d'ailleurs observée partout en Wallonie, le nombre d'accidents impliquant un cycliste ayant même franchi pour la première fois le seuil des 1.000 (contre 846 en 2019).
Florentin Franche
Recommandations
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon