Nivelles est certainement l'une des communes les plus connectées du Brabant wallon. Et elle confirme cette tendance numérique en devenant la première commune de notre province à proposer de payer son ticket de stationnement...via smartphone !
Payez sans sortir de votre voiture !
C'est la société YellowBrick (déjà active aux Pays-Bas et à Bruxelles) qui gère les horodateurs et les transactions. Celles-ci se font via une application à installer sur sa tablette ou son téléphone. Concrètement, une fois inscrit, lorsque vous souhaitez vous parquer à Nivelles, l'outil vous indique les trois horodateurs les plus proches de vous, grâce à la géolocalisation. Vous pouvez alors payer votre stationnement directement, avant même de sortir de votre véhicule. Votre facture débute au terme des 30 minutes gratuites qui sont toujours d'actualité. Lorsque vous récupérez votre voiture, vous le signalez via l'application et la facture est clôturée. Il s'agit donc d'un payement à la minute. En cas d'oubli, le débit s'arrête automatiquement à la fin de la période de validité de la zone où vous vous trouvez. Une facture vous est envoyée chaque semaine, en cas d'opérations effectuées. Rassurez-vous, le payement par carte ou en espèce est toujours possible.
Des contrôles facilités
Cette évolution doit aussi faciliter le travail des gardiens de la paix qui contrôlent le stationnement. Via un terminal sécurisé, ils peuvent encoder la plaque d'immatriculation d'un véhicule et vérifier si celui-ci est bien en ordre.
Attention aux frais
L'inscription à YellowBrick coûte normalement 10 euros, mais elle est actuellement gratuite en activant le code N1400 dans l'application. Attention cependant, car des frais sont à charge de l'utilisateur à chaque opération. Une formule d'abonnement permet de les réduire.
François Namur
Recommandations
Genappe mise sur la mobilité partagée : deux nouvelles voitures électriques à disposition
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée