Selon le dernier baromètre de la sécurité routière mené par l'institut Vias, le nombre de tués sur les routes est passé de 3 à 5 dans la province du Brabant wallon au cours des trois premiers mois de l'année. Le Brabant wallon est une des seules provinces belges (avec celle du Luxembourg) où le nombre de tués est en augmentation !
Moins de tués les nuits de week-end que les nuits de semaine
En Brabant wallon, les accidents ont augmenté de 9%, on passe de 232 à 253 accidents. Ceux impliquant des piétons accusent une hausse de 23%.
Une tendance se distingue dans ce nouveau baromètre : il y a eu plus de tués les nuits de semaine que les nuits de week-end. Dans le reste du pays, le nombre de tués a, tout de même, diminué de près de 20% au cours de ce premier trimestre de 2018 par rapport à la même période de 2017.
Même si les résultats de ce début d'année sont négatifs pour le Brabant wallon, l'évolution est favorable à plus long terme. "Ainsi le nombre d'accidents a baissé de 19% ces 10 dernières années et le nombre de tués est passé de 8 à 5" détaille Vias.
Florence Gusbin
Recommandations
Genappe mise sur la mobilité partagée : deux nouvelles voitures électriques à disposition
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée