L'Institut Vias (ex-IBSR) vient de publier son dernier baromètre de la sécurité routière. Celui-ci fait état d'une diminution du nombre de tués sur les routes du Brabant wallon en 2017 : 15 personnes ont perdu la vie contre 19 l'année précédente. De quoi égaler le niveau historiquement le plus bas constaté en 2013.
Moins de morts...mais plus d'accidents
Pourtant, l'Institut Vias note une légère augmentation du nombre d'accidents sur les voiries de notre province : 1068 en 2017, pour 1054 en 2016, soit une hausse de 1%. Une progression due, notamment, au nombre d'accidents impliquant des camionnettes. Ceux-ci ont été plus nombreux : 27% d'augmentation (de 73 à 93) ! Toutefois, souligne le baromètre, "ces 10 dernières années, le nombre d'accidents a quand même diminué de plus de 21% dans la province du Brabant wallon".
Encourageant au niveau national
Au niveau national, les chiffres sont aussi encourageants. 483 personnes sont décédées sur les routes belges en 2017, pour 500 en 2016. Cela représente une baisse de 3% et permet d'atteindre le taux le plus bas jamais enregistré. Il faut cependant ajouter à ce chiffre les personnes décédées dans les 30 jours suivants un accident. Le nombre d'accidents et le nombre de blessés sont aussi en recul, respectivement de -5% et -6%, et atteignent, là aussi, un niveau plancher. Malgré ces améliorations, l'Institut Vias estime qu'atteindre l'objectif de 420 tués sur les routes belges en 2020 sera "vraiment très difficile".
François Namur
Recommandations
Genappe mise sur la mobilité partagée : deux nouvelles voitures électriques à disposition
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée