Des travaux débuteront demain sur l’autoroute A8/E429 entre Hoves et Tubize en direction de Bruxelles. Le chantier, géré par la Sofico, est destiné à remplacer le revêtement de la voirie sur un tronçon de près de 10 kilomètres en direction de la capitale. Tronçon où la vitesse sera limitée à 70 km/h. Le chantier devrait s’achever début novembre.
Une sortie d'autoroute complètement fermée
L’entrée et la sortie numéro 24 "Rebecq-Quenast" seront fermées à la circulation. Par contre, la sortie et l'accès 23 "Tubize" resteront accessibles mais serrviront de déviations. La pose de la signalisation de chantier a été effectuée ce mercredi matin. Un chantier qui représente un budget d'un million 750 mille euros.
Les conséquences sur la circulation locale seront lourdes
Pour le bourgmestre rebecquois, Dimitri Legasse, la circulation locale risque d'être très compliquée dans les semaines à venir. Car des travaux de réfection voirie sont déjà en cours sur la route dite de Quenast (Route Industrielle) qui fait la jonction entre 2 nationales et qui donne accès à l'autoroute. Conséquences : les automobilistes vont se retrouver face à 2 difficultés.
2 chantiers en même temps
Le bourgmestre n'est aujourd'hui pas très content : "nous avions prévenu le SPW du début d'un chantier sur Rebecq. Et eux (Ndlr : la Sofico) commencent en même temps des travaux sur l'autoroute sans nous avertir. Une situation surréaliste à la belge". Il faudra donc s'armer de patience du côté des Rebecquois qui doivent emprunter chaque jour l'autoroute.
Embarras aussi à Saintes
Du côté de Tubize, là aussi un chantier est en cours dans le centre-ville. Ces travaux sur l'autoroute viennent donc se rajouter. Si la sitution devrait être plus gérable qu'à Rebecq, il faudra également s'armer de patience aux heures de pointe sxur les routes à Tubize. Le bourgmestre Michel Januth nous a déclaré par téléphone que : "des déviations ont été mises en place. Mais des files sont à prévoir aux heures critiques".
Mathieu Baugniet
Recommandations
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon