Ce mercredi 15 novembre est désigné comme la "Journée nationale de la sécurité routière", l'occasion pour l'institut Vias de mener une enquête sur l'agressivité et les comportements irritants dans la circulation en fonction de la province.
Ce qui vous irrite !
Selon cette étude, les conducteurs du Brabant wallon se disent particulièrement irrités par les conducteurs centristes, c'est-à-dire ceux qui "squattent" la bande du milieu. Le deuxième comportement le plus irritant sur l'autoroute selon les Brabançons wallons est le fait de talonner les autres conducteurs. Enfin, les automobilistes qui slaloment entre les autres conducteurs énervent particulièrement ceux qui habitent en Brabant wallon.
Les comportements qui irritent sur l'autoroute sont loin d'être les mêmes que ceux qui énervent en agglomération.
Dans nos villages, le comportement jugé le plus irritant par les conducteurs du Brabant wallon est la non-utilisation du clignotant. Vient, ensuite, la (sale) habitude de certains conducteurs de s'insérer dans un carrefour, déjà encombré, en bloquant les autres usagers. Forcer la priorité vient en troisième position des comportements jugés les plus irritants en agglomération.
Allez voir notre infographie !
Agressivité au volant
"Par rapport à la moyenne belge, les conducteurs du Brabant wallon se disent un peu plus souvent victimes d'agressivité dans le trafic au cours de l'année écoulée" indique l'institut Vias dans son étude. "Il s'agit la plupart du temps de coups de klaxon (41%), d'injures (38%) ou de gestes obscènes (32%)" poursuit-il.
Florence Gusbin
Recommandations
Genappe mise sur la mobilité partagée : deux nouvelles voitures électriques à disposition
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée