ANPR, c'est le doux nom que portent ces nouvelles caméras qui font désormais partie du matériel à disposition de la police de Nivelles-Genappe. ANPR pour "Automatic Number Plate Recognition". Autrement dit, un dispositif en mesure de lire automatiquement toute plaque d'immatriculation qui passe dans son viseur.
L'objectif d'un tel système est de pouvoir identifier rapidement si un véhicule est en ordre via les banques de données à disposition de la police.
Deux véhicules volés retrouvés en un week-end
Le pool roulage de la zone de police Nivelles-Genappe a mis le dispositif en marche au cours du dernier week-end, 5000 véhicules ont été scannés au cours de ces deux journées. Résultat concluant puisque deux véhicules volés signalés auprès de la police ont été identifiés par la caméra embarquée, de même qu'une dizaine de véhicules en défaut de contrôle technique, dont plusieurs depuis 2016.
Les deux véhicules volés, l'un à Genappe, l'autre à Nivelles, étaient simplement stationnés sur la voie publique. L'un d'entre eux était signalé depuis le mois de décembre dernier.
La police indique que ces contrôles se poursuivront maintenant que ce collègue technologique a rejoint ses équipes.
Florentin Franche
Recommandations
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon