Le trafic ferroviaire en direction et en provenance de Bruxelles a subi d'importantes perturbations ce matin. La circulation est même restée à l'arrêt pendant près d'1h30 alors qu'un incendie s'est déclaré à proximité de la gare du Nord.
Un dégagement de fumée au niveau d'une loge de signalisation a été aperçu ce matin vers 6h30. L'incendie aurait été causé par une personne sans domicile fixe qui a voulu démarrer un feu près de son abri. Hors de contrôle, les flammes se seraient propagées aux boîtes électriques qui ont mis le système de sécurité à l'arrêt, empêchant tous les trains d'entrer ou sortir de Bruxelles, et ce, jusque 7h50 environ.
Voici la raison pour laquelle le trafic était totalement interrompu ce matin entre Bruxelles-Nord et Midi ???? pic.twitter.com/m0datEM7Mw
— Infrabel_FR (@Infrabel_FR) 14 mai 2019
Difficile de circuler entre Bruxelles et Namur, Liège, Mons ou Charleroi vers 8h ce matin. Les trains en provenance de Namur étaient arrêtés à Ottignies. Quant aux trains qui ont démarré depuis Charleroi, ils ne circulaient pas plus loin que Nivelles.
La circulation a pu reprendre progressivement ensuite, toutes les voies étaient à nouveau en service à Bruxelles-Nord vers 9h40 mais les perturbations se feront encore ressentir sur le réseau jusqu'à l'heure de pointe ce soir.
ℹ️MISE A JOUR (9h41)
— Infrabel_FR (@Infrabel_FR) 14 mai 2019
Toutes les voies sont à nouveau en service à Bruxelles-Nord. La circulation des trains reste fortement perturbée, avec des conséquences jusqu'à l'heure de pointe de ce soir. Plus d'infos sur le trafic en temps réel via nos collègues de la @SNCB
La SNCB met régulièrement à jour son site pour tenir les voyageurs informés de la situation.
Florentin Franche
Recommandations
Au travail à vélo : une tendance qui s’installe dans la province
Tubize : le passage à niveau de la rue de la Déportation bientôt inaccessible
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la bretelle d'accès vers Mons fermée dès le 4 août