"La fermeture de l’ouvrage, pour raisons de sécurité, devrait engendrer, dès lundi matin, de nombreux problèmes de circulation dans la zone et sur l’E411" annonce le Ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, dans un communiqué. En effet, près de 20.000 véhicules empruntent ce chemin, chaque jour. La fermeture du viaduc devrait causer énormément de perturbations les jours qui arrivent.
Mesures prises
La commune d'Auderghem a mis en place un vaste dispositif afin d'amortir l'impact de cette fermeture. Elle indique sur son site les différentes mesures prises sur son territoire.
- Pour entrer dans Bruxelles
Les voitures circulant sur l'E411 seront amenées à rouler sur une seule bande à partir de Léonard. Les bus, quant à eux, pourront circuler plus longtemps sur la bande de droite et ce, jusqu'au carrefour Herrmann-Debroux/Chaussée de Wavre.
« Notre objectif est clairement de réguler le trafic en le canalisant le plus en amont possible, c’est-à-dire dès Léonard plutôt qu’à Delta », explique Christophe Magdalijns, bourgmestre faisant fonction de la commune d'Auderghem. « On espère que cela permettra de protéger Auderghem lors de l’heure de pointe du matin. Mais comme la circulation n’est pas une science exacte, nous procéderons à des comptages et évaluerons la situation en temps réel ».
- Pour sortir de Bruxelles
La circulation sur l'E411 sera rétablie entre Delta et Demey, le temps de la fermeture du viaduc. Mais il est, tout de même, fortement déconseillé de quitter la ville par Delta. Afin de faciliter l'évacuation de la ville, il ne sera plus possible, sur l'avenue Herrmann-Debroux, de tourner à gauche sous le viaduc vers la chaussée de Wavre. Mais il y aura une ouverture de la berne centrale sur la chaussée de Wavre afin de permettre aux automobilistes de s'engager sur la E411 à hauteur de la rue Albert Meunier, soit 400 mètres en amont.
2.200 places de parking à Louvain-la-Neuve et autant à Walibi
La SNCB et le Ministre wallon de la Mobilité ont désiré mettre à disposition, et ce gratuitement, les 2.200 places du Park and Ride de Louvain-la-Neuve. Ces places de parking supplémentaires permettront aux navetteurs de garer leur véhicule et d'utiliser les navettes "Conforto" ou de prendre les trains à destination de Bruxelles.
Le parc d'attractions, Walibi, mettra, lui aussi, à disposition les 2.000 places de parking situées sur son site. Ce dernier sera, exceptionnellement, desservi par des navettes "Conforto" afin de permettre aux automobilistes de rejoindre la capitale.
"Ces dispositions spéciales se tiendront, au minimum, jusque jeudi et le prochain état de lieux du viaduc Hermann Debroux", indique Carlo Di Antonio via son communiqué.
Le Ministre wallon de la mobilité invite également tous les automobilistes à recourir au covoiturage : « En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. En temps normal, 10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40%. 25% d’autosolistes en moins mettrait un terme aux bouchons. Ces statistiques, à la lumière des problèmes de circulation qui risquent de se faire jour lundi matin, ont toute leur pertinence. »
Florence Gusbin
Recommandations
Genappe mise sur la mobilité partagée : deux nouvelles voitures électriques à disposition
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée