Une nouvelle zone bleue est désormais d'application à Braine-l'Alleud et plus précisément à Lillois. Auparavant le parking était libre, et sans limite de temps. Laisser sa voiture toute la journée sur le parking de la gare et dans les rues adjacentes, ce n'est donc plus possible.
Une décision qui ravit les commerçants, et forcément la présidente de l’association des commerçants de Braine-l’Alleud, Nadine Colla : "Ça dégorge les places pour venir dans les magasins. C’est peut-être un concours de circonstance mais j’ai plus de clients maintenant".
Quelles solutions pour les navetteurs SNCB ?
Si les riverains peuvent obtenir une carte de stationnement, les utilisateurs de train qui venaient en voiture à Lillois doivent changer leurs habitudes. Ils peuvent se parquer dans un espace situé juste à côté de la zone bleue et qui appartient toujours à la SNCB. Autre solution : se rendre dans les parkings payants de la gare de Braine-l’Alleud.
Une carte virtuelle remplace la carte traditionnelle
Plus rien à coller sur le pare-brise de votre voiture. Les contrôleurs possèdent une base de données qui répertorie les plaques d’immatriculation des habitants, qui eux peuvent toujours se parquer librement dans la zone bleue. Pour éviter l’amende, il faut compléter un formulaire en ligne sur le site de cityparking, ou ne pas oublier de mettre son disque.
Xavier Verheyden - Images : Dominique Tournay
Recommandations
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon