Dimanche aura lieu le Tour Sainte-Gertrude, moment que les Aclots attendent avec impatience ! Sainte Gertrude, a vécu au 7ème siècle dans la région de Nivelles et peu connaissent l'histoire de son célèbre tour. C'est l'occasion de rectifier le tir.
Ce week-end se déroule le Tour Sainte Gertrude, un moment important pour les Nivellois. Cette tradition, vieille de plusieurs centaines d’années, fête cette année son 748e Tour. Cette marche, qui est en réalité une procession, a pour but de célébrer Sainte-Gertrude.
Qui était Sainte Gertrude ?
À 20 ans, Gertrude prit la direction du monastère de Nivelles en devenant abbesse. Ce titre lui conférait également tout pouvoir sur la région de Nivelles et ses habitants. On célèbre cette sainte en reproduisant son « tour ». Les reliques de Sainte Gertrude ont été placées en 1296 dans une châsse, elle-même posée sur un char lors de la procession.
Un patrimoine qui a traversé les siècles
La sublime châsse originelle a malheureusement été détruite lors du bombardement de Nivelles en 1940. Une réplique de celle-ci se trouve actuellement dans la Collégiale. Cependant, c’est une autre châsse que l’on utilise désormais. Quant au char, qui date du 15e siècle, il pèse plusieurs tonnes et est tiré par six chevaux lors de la procession.
Entre tradition et religion, le tour attire de nombreuses personnes chaque année. Au-delà de la symbolique religieuse, c’est aussi l’occasion de parcourir la belle campagne nivelloise.
Pour les intéressés, rendez-vous dimanche matin sur la Grand-Place de Nivelles. Le départ du tour est prévu à 6h45.
Sur le même sujet
Recommandations
Nivelles : le dépôt Keolis se prépare au virage électrique
Les Amis des Récollets adressent une mise en demeure à la ministre
Un magazine pour faire revivre l’histoire de Tubize
Nivelles : Le message de paix de Simon Gronowski aux jeunes
Huppaye : les secrets de trois ans de fouilles révélés
Grève des huissiers d'audience à Nivelles : qui sont-ils et que réclament-ils ?
Une journée de mémoire à Breendonk et Dossin pour les élèves du CEPES de Jodoigne
Ittre : Le nouveau bureau du tourisme est ouvert