Le café-restaurant citoyen, l'Altérez-Vous à Louvain-la-Neuve, cherche repreneur. Pas question d'arrêter le projet, c'est plutôt un passage de flambeau qui va s'opérer.
Il y a 16 ans, le café-restaurant citoyen Altérez-vous a vu le jour à Louvain-la-Neuve. Durant toutes ces années, les fondateurs et les coopérateurs ont développer le projet autour de valeurs telles que la transition écologique, le lien social, l'alimentation durable et la sensibilisation de tout un chacun. Aujourd'hui, il est temps pour Sorina et Patrick de faire un pas de côté et de passer le flambeau d'un projet déjà bien établi dans la ville estudiantine : "C'est le bon moment puisque le projet se porte très bien, tant l'Altérez-Vous que l'Alter d'en face. On a une chouette équipe autour du projet, on a pas mal de coopérateurs, 225 coopérateurs, et on trouve que c'est le bon moment de le faire puisque tout est fait pour que ça se passe maintenant", explique Sorina Ciucu, administratrice déléguée et co-fondatrice d'Altérez-Vous. Le projet fonctionne bien avec une équipe stable prête à écrire un nouveau cycle.
Être sensible au modèle coopératif
Le projet Altérez-vous est une coopérative, il y a donc déjà des ressources matérielles mais aussi humaines. "En tant que coopérateur mais aussi client, on a envie que ce lieu vive donc avec le ou la repreneur(e), on va essayer de trouver des animations et on s'engage à s'investir dans cette ville qu'on aime tant. C'est important que l'entrepreneur que l'on recherche se rende bien compte qu'autour de lui, il aura toute une communauté, que celle-ci a envie de le soutenir mais lui doit aussi reconnaître la réalité sociale d'Altérez-Vous", précise Olivier Van Cauwelaert, administrateur d'Altérez-Vous.
L'objectif de ce passage de flambeau est de garder l'âme du projet. Il peut être repris par une ou plusieurs personnes comme l'explique Sorina : "Ça peut être soit un collectif de personnes, soit une ou deux personnes. Je pense que ça doit être des personnes qui sont sensibles à l'économie sociale, en tout cas au modèle coopératif, parce qu' Altérez-Vous est une coopérative, ce n'est pas une entreprise classique. Ça doit être des personnes qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat social puisque pour être ici, il faut quand même avoir la fibre entrepreneuriale. Et on cherche aussi des personnes qui ont la motivation et qui ont des idées pour faire continuer l'Altérez-Vous dans la même dynamique alternative avec des affinités pour la transition écologique".
Mettre l'humain avant le profit
Comme toute entreprise sociale, il y a des règles à respecter : "C'est important de mettre l'humain avant le profit dans ce genre d'entreprise. Il faut avoir un projet sociétal, qui répond à un besoin sociétal. Si il y a du profit, il est réinvesti dans le projet ou dans le bien-être des travailleurs, ce n'est pas un projet que l'on fait pour s'enrichir", explique Sorina.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec l'Altérez-Vous. La reprise devrait se faire durant le mois de septembre avec un accompagnement prévu durant le dernier trimestre. Les administrateurs aimeraient que le projet soit lancé de façon autonome à partir de janvier 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe
Boxe : 2000 personnes pour la 3e édition de la "LLN Boxing Night"
Aide au sans-abrisme en crise : UTUC lance un appel aux bénévoles
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve