Bébébus, une crèche itinérante dans 4 communes de l’est du BW

par

Depuis 8 ans, quatre communes de l’est du Brabant wallon (Ramillies, Beauvechain, Incourt et Chaumont-Gistoux) bénéficie d’un service unique en Wallonie, le Bébébus, une crèche itinérante.

Cette halte-accueil itinérante est constituée d’une camionnette chargée de matériel de puériculture et d’animation permettant de prendre en charge 9 enfants. Chaque jour, l’équipe d’accueillantes déplace ce matériel dans un lieu différent et l’installe dans un local mis à disposition par la commune visitée. L’accueil se déroule de 9h à 16h. Les enfants, de 1 an jusqu’à 3 ans,  sont accueillis une demi-journée ou journée complète.  
 
Cette structure particulière permet aux parents de se libérer du temps afin de s’investir dans une activité (formation, administration, temps pour sois,…), sans la présence de leur enfant, tout en étant assuré de son bien-être et de sa sécurité. Elle permet également aux enfants de rencontrer des nouveaux copains de jeux, de s’amuser dans un espace sécurisé ou encore de participer à des activités adaptées à son âge.
 
Le Bébébus est financé par Viva For Life de la RTBF, 5000 euros sont apportés par chacune des 4 communes impliquées, qui mettent aussi des locaux à disposition. Pour les parents, la participation financière est de 5€ la demi-journée et 8€ pour la journée complète.  
 
 
info@bbbus-bw.be - 0490 42 09 20 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Crèches privées en Brabant wallon : un nouveau plafond pour éviter les fermetures

Crèches privées en Brabant wallon : un nouveau plafond pour éviter les fermetures

Le secteur des crèches privées est à bout de souffle. Dans le Brabant wallon, la Province vient d’augmenter le plafond des tarifs mensuels pour les structures non subventionnées. Une décision jugée vitale pour leur survie.
Image
Feu vert pour la rénovation de la crèche La Pyramide à Ottignies

Feu vert pour la rénovation de la crèche La Pyramide à Ottignies

Touchée lors des inondations de 2021, la crèche La Pyramide à Ottignies va pouvoir à nouveau accueillir les enfants pour la fin d'année, grâce notamment à un subside de près de 600.000 euros de la Région wallonne.
Image
Une nouvelle crèche du CPAS pour la commune de Chaumont-Gistoux

Une nouvelle crèche du CPAS pour la commune de Chaumont-Gistoux

Le CPAS de Chaumont-Gistoux a inauguré sa quatrième crèche aujourd'hui à l'Espace Perez. Un projet de longue date qui permettra à 21 familles d'y avoir accès. Dès la semaine prochaine, la crèche Perez sera opérationnelle.
Image
Visite de la crèche inclusive "Les Lucioles" à Lasne

Visite de la crèche inclusive "Les Lucioles" à Lasne

À Lasne, "Les Lucioles" est une ASBL créée initialement pour des enfants en situation de handicap. Le projet inclusif est arrivé quelques années après. Actuellement cette crèche est la seule en Wallonie à posséder un double agrément, de l'Aviq et de l'ONE. Elle accueille quotidiennement un peu plus d'une vingtaine d'enfants âgés de 3 mois à 5 ans, tant valides que porteurs de handicap.