TVCOM

Exposition : La légende dorée de Saint-Georges dévoilée à Grez-Doiceau

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 avril 2019 16:04  |   Grez-Doiceau

Les festivités de la Saint-Georges, c'est ce 27 et 28 avril à Grez-Doiceau. Comme chaque année, la fête va battre son plein tout le week-end ! Mais connaissez-vous réellement l'histoire de Saint-Georges ? Beaucoup de légendes circulent et l'artiste grézien, Paul Leroy, s'en est inspiré pour sa peinture. Il expose ses oeuvres qui retracent cette légende dorée au Grez des Arts.

Un récit en images

De bibliothèque en bibliothèque et aidé d'historiens, Paul Leroy a réécrit la légende de Saint-Georges, le patron de la ville de Grez-Doiceau. Un récit transformé en chansons et également illustré sur une vingtaine de toiles, l'artiste Paul Leroy exprime son talent à travers les péripéties de Saint-Georges et de son célèbre adversaire, le dragon.

"Saint-Georges, c'est un militaire, c'est un général, qui est envoyé en Libye où il y a une révolte, raconte Paul Leroy. Il se rend dans ce pays avec ses soldats romains. Une fois la révolte apaisée, il apprend qu'il y a un dragon qui terrorise le peuple et qui mange les jeunes filles. Les habitants donnent leurs enfants au dragon pour le nourrir et ainsi le calmer car celui-ci est très menaçant. Saint-Georges va le combattre et finira par le terrasser."

À travers cette exposition temporaire, les Gréziens vont pouvoir découvrir la légende dorée de Saint-Georges mais également leur propre village. Une exposition ouverte à tous gratuitement, le samedi et dimanche de 12h à 18h. "Je resterai surement plus tard que 18h donc la porte sera ouverte jusqu'au moins 20h", sourit l'artiste. Le vernissage de cette exposition est prévu ce vendredi, 26 avril à 19h30.

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte