La 4ème édition du WAFHH (Waterloo Historical Film Festival) a fait vibrer la cité du Lion durant 4 jours. Le Cinéma Wellington a accueilli un jury de prestige, la visite du Prince Laurent et de nombreuses projections de films. Il s'est terminé ce dimanche par une cérémonie animée par Cathy Immelen.
4 prix pour un film brésilien
C'est finalement l'oeuvre Nise - O Coraçao da Loucura du Brésilien Roberto Berliner qui a recueilli de nombreux suffrages : le film enlève 3 Clions, les trophées du WAFHH. Outre le Clion de la meilleure comédienne pour l'actrice principale Glorial Pires, l'oeuvre a reçu les Clions de meilleur film et de meilleure mise en scène. Nise - O Coraçao da Loucura qui plonge le spectateur dans un hôpital pyschiatrique carioca, a également été distingué par le jury jeune.
Le réalisateur Roberto Berliner avait fait le déplacement à Waterloo pour recevoir ces diférents prix. Il a travaillé sur ce film durant 7 ans.
Un riche palmarès
D'autres prix ont été annoncés dimanche par la présidente du jury, la comédienne française Marie-Christine Barrault : Clion des meilleurs costumes et décors ainsi que prix de la presse pour le film danois Tordenskjold & Kold, Clion du meilleur comédien pour le Suédois Michael Nyqvist, le film du Français Eric Bitoun L'histoire gourmande de Lu enlevant le prix du meilleur documentaire.
François Namur
Sur le même sujet
Recommandations
Festival du Film historique de Waterloo : “WAVES” et “Simon Leys” triomphent pour cette 13e édition
WahFF : voici les lauréats de l'édition 2024