Noir, bleu, vert... Il ne s'agit ni de roses, ni d'orchidées, mais bien de ce vendredi ! Il y a quelques années, le Black Friday a franchi les frontières de l'Europe. Cette journée dédiée aux promotions sur les produits en tous genres est solidement ancrée chez nous depuis maintenant 4 ans. Face à à la frénésie commerciale qu'engendre cette journée - depuis étendue à la semaine, via les boutiques en ligne - certains commerçants font la moue. Les prix cassés poussent le consommateur à des achats parfois déraisonnés.
Protéger l'environnement, plutôt que le mettre en péril
Friday doit-il être Black? Pour certains commerçants, la réponse est non. Certains le voient Green, d'autre le voient Blue ! Cette année, un collectif de 4 acteurs du e-commerce belge, pour la plupart originaires du Brabant wallon, veulent faire le contre-pied au Black Friday, "symbole d'une consommation aveugle et débridée qui promeut un modèle de production non-durable", comme décrit pas le quatuor. Ces derniers lancent le Blue Friday, pas question ici de casser les prix, l'idée est plutôt de reverser une partie de leurs revenus à des organismes œuvrant pour la protection de l'environnement.
Pierre-Yves Orban, co-gérant de Javry.com, un magasin spécialisé dans la vente de café responsable, a décidé de reverser 10% des revenus engendrés dans la journée du vendredi à Natagora. "Nous avons choisi Natagora car ils ont un réel impact sur l'environnement de notre pays : ils ont déjà restauré plus de 4300 hectares de réserves naturelles en Belgique !"
Les autres boutiques participantes soutiendront également d'autres associations. La co-f-ndatrice de Taohe, une boutique éthique en ligne, a choisi de soutenir Reforest'Action en leur versant 5 euros pour chaque commande passée sur leur site. The Sea Cleaners et GoodPlanet Belgium sont encore cités par les commerçants impliqués dans ce Blue Friday. Voilà peut-être une couleur que d'autres boutiques choisiront de revêtir ce vendredi !
Florentin Franche