TVCOM

Une ambassadrice de la propreté chasse les déchets à Ottignies

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 fevrier 2018 16:45  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Le traditionnel grand nettoyage de printemps pour une Wallonie plus propre aura lieu le 23, 24 et 25 mars prochains. Mais tout au long de l'année, il est possible de travailler pour atteindre cet objectif. Près de 7000 Wallons sont déjà devenus Ambassadeurs de la propreté. Anne-Catherine Debbaut est l'une de ces personnes bénévoles. Elle traque régulièrement les déchets dans son quartier du Stimont à Ottignies.

De nombreux déchets, de tous types

Une fois par semaine, Anne-Catherine Debbaut enfile le matériel qu'elle a reçu en s'inscrivant comme ambassadrice de la propreté auprès de Bewapp, pour une Wallonie Plus Propre. Des gants, un gilet fluo, des sacs spéciaux et une pince téléscopique. La voici partie dans son quartier du Stimont à Ottignies, à la chasse aux déchets. Anne-Catherine Debbaut effectue ses sorties bien souvent après le ramassage des papiers et des poubelles, pour récuperer les déchets qui se sont envolés ou ceux perdus lorsqu'un sac est éventré. Elle passe aussi dans le quartier à la recherche des détritus abandonnés. Lors de ses chasses, notre ambassadrice de la propreté met la main sur de nombreux déchets, de tous types. Régulièrement, ceux-ci sont largués à côté des poubelles publiques, et parfois même déposés dessus !

Vous aussi, devenez ambassadeur de la propreté !

Une fois les déchets ramassés, Anne-Catherine Debbaut les enferme dans des sacs spécialement mis à disposition par BeWapp. Ils sont emportés lors de la tournée habituelle des services de propreté. Et de nouveaux lui sont fournis dès que le besoin s'en fait sentir. La démarche de l'Ottintoise a vite intrigué plusieurs de ses voisins. Certains lui ont emboîté le pas. Si vous aussi, vous souhaitez devenir ambassadeur de propreté dans votre quartier, c'est très simple. Un tour sur le site internet de BeWapp, et en quelques clics, vous êtes inscrit. Vous pouvez même vérifier auparavant via une carte interactive si une équipe de volontaires n'existe pas déjà à proximité de chez vous. Si c'est le cas, il est peut-être possible de les rejoindre pour se répartir le nettoyage !

François Namur - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte