TVCOM

Un nouveau Centre de contrôle de l'espace aérien à Beauvechain

 07 octobre 2021 16:10  |   Beauvechain


La Force aérienne a inauguré ce mardi son nouveau Centre de contrôle et de rapport situé sur la base aérienne de Beauvechain. Un centre qui est actif depuis déjà un an mais la cérémonie officielle avait été reportée en raison de la crise sanitaire. 

Un contrôle numérisé

Ce centre remplace désormais les installations du site de Glons, situé dans la province de Liège. Il était utilisé depuis 1955. Ses installations étaient donc devenues trop vétustes. 

Ce nouveau centre, aussi appelé CRC, permet de contrôler 24 heures sur 24 et toute l'année, l'ensemble de l'espace aérien belge et luxembourgeois. La surveillance se fait via des images radar projetées sur une dizaine d'écrans, ainsi que sur trois grands écrans.

Intervenir en cas de perte de connexion radio

En cas d'incidents, l'OTAN peut déclencher une alerte de réaction rapide. Ils interviennent par exemple lorsqu'un avion civil ou militaire a perdu sa connexion radio. Ils assurent également la protection de notre espace aérien. Le CRC travaille aussi en collaboration avec le NAC (National Airport Security Center) et collaborent ainsi avec la douane, la police ou encore le SPF mobilité. 

Le Centre de contrôle et de rapport porte désormais le nom du Capitaine Aviateur Jean de Norman et d'Audenhove, tombé en service aérien lors d'un vol de nuit, le 25 novembre 1954.

Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze