TVCOM

Un énorme bassin de rétention pour protéger Jandrenouille

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 octobre 2019 14:50  |   Orp-Jauche


C'est l'une des communes qui a connu le plus d'inondations dans l'est du Brabant wallon : depuis quelques années, Orp-Jauche réalise un gros travail pour éviter que cela ne se produise à nouveau. Une conseillère en hydrologie a été engagée pour analyser la situation et proposer des solutions. Et les réalisations se succèdent. Un bassin de rétention vient par exemple d'être achevé à Jandrenouille, un village qui a déjà connu plusieurs sinistres, notamment en 2011 et 2014.

400 camions de terre !

La rue de Branchon a particulièrement été touchée. On dénombre 12 inondations dues aux coulées de boue ces dernières années. Les habitants peuvent en témoigner. La plupart ont vu leurs caves et garages ravagés. Pour certains, ce fut plus grave, puisque l'eau et la boue ont traversé le rez-de-chaussée. Ces habitants de Jandrenouille, comme beaucoup d’autres, espèrent ne plus revivre ce type de situation. Ils voient donc d’un bon oeil l’achèvement d’un premier bassin de rétention de 3.600 mètres cubes. Il aura coûté plus de 500.000 euros à la commune d’Orp-Jauche, c’est le plus cher et le plus grand qui a été creusé. Le chantier a débuté en août et est déjà terminé, après avoir évacué 400 camions de terre. Il s’agit là du 12ème bassin de rétention réalisé dans la commune d’Orp-Jauche, mais d’autres sont encore prévus, dont 3 à Jandrenouille. Dans ce village, ce sont près de 10.000 mètres cubes qui pourront être stockés, à terme.

Pour lutter contre les inondations et coulées de boue, les autorités communales utilisent aussi d’autres moyens. Une ingénieure en hydrologie a été engagée il y a déjà 7 ans, et un travail est aussi mené en collaboration avec les agriculteurs.

François Namur - Images : Philippe Michaux








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte