TVCOM

Un bunker autonome durable à Louvain-la-Neuve ?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 septembre 2018 11:42  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

"Préparez-vous au pire et espérez le meilleur !" C’est le slogan de l’entreprise Maison Renard. Elle proposait ce dimanche, durant le festival Maintenant, la visite de la future B.A.D de Louvain-la-Neuve, une base autonome durable. LA solution aux catastrophes qui nous attendent : épuisement des ressources, attaques nucléaires et centaines de migrants climatiques à nos portes.

Des maisons sous le sol

"Une base autonome durable, c’est le principe des gated communities, comme il y en a un peu partout en Amériques, en Europe, en Australie", explique le comédien Alexandre Dewez. "Ce sont des communautés fermés, privées qui ont des services autonomes et qui essayent de survivre à l’apocalypse sociale qui est en train de se produire." Durant son spectacle, le comédien prépare une visite fictive de la B.A.D de Louvain-la-Neuve. Expliquant au public l’intérêt d’un tel lieu et son fonctionnement.

Un exposé teinté de cynisme

Le spectacle fait la part belle aux théories de colapsologie. Des théories qui se basent sur des faits scientifiques et qui prévoient l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder. Toutes les données présentées au public sont vraies, mais le comédien les poussent à leur paroxysme, quitte à faire peur. Le spectacle est teinté d’humour noir et de cynisme. Il veut ouvrir le débat et sensibiliser le public par le rire. Le comédien Alexandre Dewez ne présentait qu’une étape de travail au festival Maintenant. Le spectacle est encore en cours d’écriture. Pour sa version finale, rendez-vous entre le 14 et le 27 mars au théâtre royal de Namur.

 Margaux Guyot - Images : Geoffrey Baras






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte