TVCOM

Tubize : L'école sous la loupe de La Fabrique de Soi

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 21 juin 2019 16:50  |   Tubize

Liberté-Egalité-Scolarité? Voilà la devise qui a animé l'année de la Fabrique de Soi à Tubize. L'univers scolaire a été décortiqué, analysé, questionné par la centaine d'enfants et d'ados de cette structure lancée il y a 15 ans par Laïcité Brabant wallon. Du pire au meilleur, l'exposition se décline en 4 espaces : une photographie de l'école, le pire et le meilleur de l'école, l'univers scolaire sous le questionnement de la devise Liberté-Egalité-Fraternité et enfin l'école sous la forme d'une utopie. 

Cela donne des travaux intenses, des oeuvres pleines d'espoir ou de questions mais surtout cela pose les bases d'une réflexion plus profonde sur la manière dont l'école peut se réinventer.

La maquette de l'équipe

Une fois n'est pas coutume. L'équipe de La Fabrique de Soi(5 personnes) a travaillé une fois par semaine sur une maquette où elle a imaginé l'école utopique. Dans cet établissement, 15 espaces qui se partagent entre un espace dédié à la débrouille, à la cuisine, un espace Petit Prince pour continuer à rêver ou encore un espace du conseil de classe. Un beau travail que les responsables de la structure espèrent présenter durant l'année dans les écoles du Brabant wallon.

En attendant, l'exposition des travaux des enfants et ados est à voir ces 22 et 23 juin ainsi que les 29 et 30 juin au centre culturel de Tubize de 14 à 17h. Des animations sont prévues en semaine pour les groupes. Toutes les infos sur www.lafabriquedesoi.be

Caroline Leboutte - Images : Patrick Lemmens

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte