TVCOM

Toujours plus de lingettes repêchées dans nos rivières

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 avril 2020 16:37  |   Jodoigne


À Jodoigne, ce sont donc 500 kg de lingettes qui ont été repêchés depuis lundi, dans la Grande Gette, par l'asbl "Aer Aqua Terra", en collaboration avec le Contrat de rivière Dyle-Gette. Le phénomène n'est pas nouveau. Il s'est par contre amplifié avec le confinement et l'utilisation plus nombreuse de toutes sortes de désinfectants qui sont ensuite purement et simplement jetés dans les toilettes. Une très mauvaise pratique surtout quand l'on sait que 80% des déchêts se trouvant au fond des océans proviennent en fait des continents.

Les crues de début mars mises en cause

Autre constat, ces dernières semaines : les déchêts sont plus abondants dans nos rivières ! Loin de montrer du doigt des pratiques malhonnêtes, les riviéristes accusent plutôt les crues du début du mois de mars. Malgré un nombre élevé de stations d'épuration, 36 en Brabant wallon, celles-ci éprouvent parfois des difficultés à traiter la soudaine montée des eaux lors de fortes pluies. Des déversoirs d'orage doivent donc évacuer une partie de ces eaux non encore traitées vers les rivières. C'est ce trop-plein qui est en partie responsable de ce que l'on trouve dans les rivières ce mois-ci. 

Sylvain Guillaume - Images : Philippe Michaux










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte