TVCOM

Syllabus, livres et impressions par la poste : la CIACO aide les étudiants

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 avril 2020 14:05  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


C'est une période difficile pour les étudiants. Ils vont commencer leur blocus mais manquent parfois de certains outils pédagogiques. La CIACO, une coopérative qui existe depuis 50 ans à Louvain-la-Neuve a donc décidé de se mobiliser pour leur venir en aide.

Commandes en ligne 

La DUC est située Grand Rue à Louvain-la-Neuve. L’endroit regroupe les branches copies-impressions et librairie scientifique universitaire de la CIACO. Habituellement, les étudiants de l’UCLouvain et de l’EPHEC s'y pressent pour acheter des livres et autres syllabus (la plupart des syllabus sont traités ici) ou faire imprimer ce dont ils ont besoin, surtout au début du blocus. Ce n’est évidemment pas possible cette année, mais la CIACO a décidé de proposer une autre solution. Les étudiants peuvent passer commande en ligne et la coopérative leur expédie leurs articles par la poste, moyennant des frais de port de 3 à 5 euros. 

Changer d'habitudes

Pour pouvoir proposer ce service, la CIACO a mis en place des équipes réduites. Elle a aussi du modifier sa façon de travailler. Habituellement, la DUC fonctionne en effet comme un magasin physique : les clients viennent y parcourir les rayons, choisissent directement leurs livres ou syllabus, impriment et photocopient eux-mêmes et puis règlent leurs achats. Ici, les commandes doivent être préparées et emballées, il faut communiquer avec les étudiants par mail, s'assurer que le paiement a bien été réceptionné avant d'envoyer. 

L’opération n’est absolument pas rentable pour la CIACO, le volume des commandes étant trop faible. Mais la coopérative a voulu absolument rendre ce service aux étudiants. Un service qui dépend de l’état des stocks. Une fois un livre épuisé, il ne sera plus possible d’en obtenir, tant que le confinement se poursuit.

François Namur - Images : Dominique Tournay










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte