TVCOM

Remue-méninges : la physique quantique à portée de main !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 janvier 2020 16:19  |   Ittre


Une onde c'est quoi ? Et qu'est-ce qui la différencie d'une particule ? Beaucoup ont du mal à répondre à ces questions et pourtant, les ondes et les particules font partie de notre quotidien. Pour vous éclairer, l'exposition Remue-méninges s'est installée à la salle Planchette d'Ittre, du 10 au 19 janvier. L'occasion de découvrir les bases de la physique quantique.

Ondes ou particules ? Ou les deux ?

Les ondes sonores, lumineuses,... La plupart des ondes, dans lesquelles on vit, ne se voient pas. Pour les illustrer, l'exposition Remue-méninges a redoublé d’imagination pour proposer des expériences qui reproduisent ces phénomènes étonnants. Dans la salle Planchette située à Ittre, on y découvre la formation de vagues ou encore d'interférences. Des expériences authentiques et surtout ludiques qui stimulent la curiosité des enfants mais aussi des plus grands.

Tout au long de l'exposition, le visiteur découvre ce qu'est une onde par une expérience simple comme faire onduler une corde. Il comprend ainsi petit à petit, les différentes découvertes qui ont amené la connaissance de la physique actuelle. "A un moment donné, on a démontré que la lumière était une onde en 1800 car elle faisait des interférences comme les vagues, et puis 100 ans après, on a démontré que la lumière était constituée de particules. Cela semble contradictoire mais cela veut dire que la lumière, dans certaines conditions, se comporte comme une onde et dans d'autres, comme un paquet de petites billes" explique Léon Brenig, physicien. 

Commentées par des physiciens, les expériences sont ludiques et stimulent la curiosité des enfants. Destinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants, Remue-méninges est ouverte, ces 18 et 19 janvier, à tous ceux qui désirent découvrir les ondes et surtout l’origine de la physique quantique, notre physique actuelle.

Plus d'informations ? Par ici !

Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte