TVCOM

Orp-Jauche : du street art pour s'exprimer

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 août 2021 14:39  |   Orp-Jauche


Le street art se développe un peu partout et se forge petit à petit des lettres de noblesse. Sur la commune d'Orp-Jauche, la maison des jeunes et l'AMO de Jodoigne ont décidé de collaborer et d'organiser un stage de street art. 15 jeunes y ont pris part. C'est le cas de Mercédes, 15 ans, véritable passionnée : "j'adore le graffitti. Je trouve ça super beau. Je voudrais plus tard travailler dans le tatouage. Ici, j'ai dessiné un personnage de manga". Les jeunes étaient encadrés durant cette semaine par deux graffeurs professionnels qui ont distillé leurs conseils. "Je leur ai proposé de partir d'un personnage qu'ils devaient dessiner en petit avant de le transposer en plus grand sur une caravane qui servira de support. Dans mon graf, je suis plus dans l'univers du cartoon, c'est vrai que je les ai un peu guidé dans ce sens", souligne Wolver du collectif Spray Art, un des deux graffeurs présents cette semaine.

Un projet collectif entre partenaires

Ce stage de street art , c'est surtout une belle collaboration entre deux partenaires : l'AMO de Jodoigne et la maison des jeunes d'Orp-Jauche. "On veut permettre aux jeunes de s'exprimer via cette forme artistique en vogue mais qui est souvent décriée. Le but c'est aussi de montrer que les graffittis ne sont pas là pour détériorer mais pour embellir, faire passer des messages aussi", indique Félix Nuytten, assistant social à l'AMO de Jodoigne. Apprendre à s'exprimer, à s'entraider et à retrouver des contacts sociaux, voilà quelques objectifs développés cette semaine. Le travail de ces jeunes sera visible sur deux caravanes, l'une restera en place sur la commune d'Orp-jauche, l'autre, utilisée par l'AMO, sillonnera le Brabant wallon.

Caroline Leboutte - Images : Patrick Lemmens










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte