TVCOM

Loujain Al-Hathloul, militante saoudienne, mise à l'honneur à l'UCLouvain

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 mars 2019 15:19  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Ce mardi 12 mars, la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) a délivré trois Doctorats Honoris Causa. Trois noms mis en lumière, trois personnalités fortes.

Loujain Al-Hathloul

Cette militante du Droit des femmes en Arabie Saoudite a été ajoutée au tableau du DHC en dernière minute. "Nous avons décidé de lui donner ce titre, il y a 15 jours" se confie Sébastien Van Bellegem, doyen de la faculté ESPO.

Cette reconnaissance intervient à la veille de son procès en Arabie Saoudite. Emprisonnée à plusieurs reprises, cette étudiante a choisi de rester en Arabie Saoudite pour poursuivre son engagement pour l'émergence d'une société civile. Elle est en prison depuis mai 2018. Ses soeurs, qui habitent en Belgique, ont été formées à l'UCLouvain et étaient également présentes à la remise de ce DHC.

Caroline Pauwels

Autre nom sur cette liste, celui de Caroline Pauwels. "Rectrice de la VUB, c'est avant tout une spécialiste des questions de politique médiatique européenne et nationale, ajoute Sébastien Van Bellegem. Elle apparaît également parmi les dix intellectuels flamands les plus influents." Un signe fort pour cette faculté qui désire s'ouvrir davantage sur la culture flamande et la connaissance du néerlandais.

John Roemer

Troisième nom sur la liste : celui de John Roemer. Economiste, politologue et philosophe, il est professeur à l’Université de Yale aux Etats-Unis. Il reçoit son DHC au moment où la faculté ESPO ouvre, en septembre prochain, un programme traitant ces trois disciplines destiné aux étudiants du premier cycle.

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte